La Côte d’Ivoire mobilise un emprunt de 55 milliards de F CFA sur le Marché Financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a annoncé avoir mobilisé 55 milliards FCFA (84 millions d’euros), sur le marché des titres publics de l’UMOA, le mardi 28 novembre 2023. Cette opération s’est déroulée au terme d’une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT).

Ainsi, il s’agit en effet de quatre BAT de maturité 28, 77, 112 et 128 jours, ainsi qu’un OAT de 3 ans. Selon l’UMOA-titres, cette intervention qui a réuni un nombre important d’investisseurs de la région a recueilli un carnet d’ordres de 55 milliards FCFA, alors que le pays sollicitait au départ 50 milliards FCFA. Abidjan a finalement fait le choix de retenir la totalité des soumissions proposées (55 milliards FCFA).

Par ailleurs, la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, identique pour chacun des quatre maturités des BAT et de 10 000 FCFA pour l’OAT pour un taux d’intérêt fixe de 5,5%. Le taux de couverture est ressorti à 110%.

Notons que la somme de 7 milliards FCFA pour le BAT de maturité 28 jours, 14,53 milliards FCFA pour la maturité 77 jours, ainsi que 20,15 milliards FCFA et 7,31 milliards FCFA respectivement pour les maturités 112 et 128 jours. Les rendements moyens pondérés sont dans l’ordre des maturités, de 5,12% ; 6,26% ; 5,70% ; 6,29% et 7,26%.

Pour rappel, les offres proposées et retenues proviennent de 2 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir la Côte d’Ivoire (52 milliards FCFA), soit 94% de l’ensemble des souscriptions et le Sénégal (3 milliards FCFA).

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...