La Conférence des chefs d’État de la Cemac ont procédé cette semaine à la nomination du Camerounais Dieudonné Evou Mekou, en qualité du président de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac).
Selon le communiqué rendu public par la Banque de développement de l’Afrique Centrale, le nouveau président bénéficie d’un poste rotatif, et selon les règles qui régissent la gouvernance des institutions bancaires et financières sous-régionales. Il occupera le poste pour un mandat de cinq ans.
Par ailleurs, Dieudonné Evou Mekou est connu comme une figure de l’environnement économique, et a été directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) de 2005 à 2016. Cet organisme est chargé de la dette publique au Cameroun.
Il faut signaler que jusqu’à sa nomination à la Bdeac, il était vice-gouverneur à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), poste occupé depuis le 6 février 2017.
Pour rappel, le portefeuille de la Bdeac au Cameroun à la date 30 juin 2021,est constitué de 42 opérations, représentant un volume total d’engagement de 336,243 milliards FCFA.
Notons que le secteur public représente 60,1 % du portefeuille, soit 202,044 milliards FCFA pour 11 opérations, contre 39,9 % pour le secteur privé, soit 134,199 milliards de FCFA pour 31 opérations.
Daouda Bakary Koné