Au Cameroun, la Banque Mondiale annonce un décaissement de 330 millions USD destinés au tronçon Mora-Dabanga-Kousséri

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la Banque mondiale a annoncé avoir approuvé le 20 juin 2023 un financement de 330 millions USD soit (environ 200 milliards de FCFA)destinés à réhabiliter la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km) dans la région de l’Extrême Nord du pays.

« Plus de 920 000 personnes, dont des réfugiés et des déplacés internes, bénéficieront de la remise en état du tronçon Mora-Kousséri (205 kilomètres) sur la route nationale 1 (RN1), qui permettra d’améliorer l’accès aux écoles, aux établissements de santé et aux marchés » a souligné  la Banque Mondiale. 

L’objectif de cette initiative gouvernementale est d’entretenir et réhabiliter un certain nombre d’axes routiers pour les rendre plus sûrs et plus résilients au changement climatique ; améliorer les infrastructures collectives dans les camps de réfugiés et communautés d’accueil ciblés ; et renforcer le secteur des transports.

Ainsi, ce financement  comprend un crédit de 280 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), ainsi qu’un don de 50 millions de dollars du guichet de l’IDA pour les communautés d’accueil et les réfugiés (WHR). 

Par ailleurs, le décaissement ne devrait être effectif qu’après que le pays ait apporté sa quote-part dans le projet évalué à 33 milliards FCFA. Cette route revêt un enjeu stratégique, car elle permettra facilitera le déplacement des populations et leur accession aux services sociaux de base. 

Noyons qu’il  s’agit de la deuxième région la plus peuplée du Cameroun. C’est à dire, de l’Extrême-Nord est, depuis 2014, qui devenu  le théâtre d’une crise sécuritaire orchestrée par la secte islamique Boko Haram. La région subit également de plein fouet les affres du changement climatique contribuant à détériorer davantage les conditions de vie des communautés locales.

Zangouna KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...