Au Cameroun, la Société Pilcam enregistre une perte de 830 millions de FCFA

Date:

( CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, la société de fabrication des piles du Cameroun (Pilcam), l’entreprise appartenant au défunt milliardaire Victor Fotso, a perdu au moins la moitié de ses capitaux propres pour un montant de 830 milliards de FCFA . Cette information émane d’un rapport publié le 23 décembre 2022.

Ainsi, les actionnaires de cette entreprise ont décidé de « ne pas prononcer la dissolution anticipée de la société bien que les capitaux propres soient devenus inférieurs à la moitié du capital social », selon la même annonce légale.

Selon l’article 664 de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales, « si du fait de pertes constatées dans les états financiers de synthèse, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, le conseil d’administration ou l’administrateur général selon le cas, est tenu dans les 4 mois qui suivent l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte, de convoquer l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) à l’effet de décider si la dissolution anticipée de la société a lieu ».

Par ailleurs, les actionnaires de Pilcam ayant décidé de poursuivre l’activité, l’entreprise dispose désormais de deux ans à partir de l’année au cours de laquelle les pertes ont été constatées pour reconstituer ses ressources financières propres, à concurrence d’une valeur au moins égale à la moitié du capital social, selon l’article 665 de l’Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique prescrit que, Pilcam.

Si cela n’est pas fait, Pilcam va devoir réduire son capital au moins d’un montant égal aux pertes qui n’ont pas pu être absorbées.Pilcam est en difficulté depuis plusieurs années déjà. Des difficultés qui ont valu une exclusion de l’entreprise du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) en 2018.

Notons qu’il y a deux ans ses employés manifestaient leur courroux dans la capitale économique. Ils réclamaient, le paiement de onze mois d’arriérés de salaires. En 2013, afin de pouvoir résister à la concurrence des piles importées bon marché, Pilcam a même dû réduire les prix de ses piles de marque Hellesens sur le marché local.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS