Au Gabon, la société African Equatorial Hardwoods (AEH) va investir 20 milliards de F CFA dans l’industrie du bois

Date:

Ce nouvel acteur dans l’industrie du bois va exploiter du bois à Guietsou et à Grande Mayumba et compte investir 20 milliards de FCFA sur la période 2022-2026 au Gabon. À terme, le nouvel opérateur projette d’atteindre une capacité globale de transformation de plus de 150 000 m3 de bois par an, et exporter principalement des produits de deuxième et troisième transformation, soutient GMDC.

Selon le site nouveaugabon.com, Corà Wood Gabon, filiale de Corà Italie et GMDC, développeur du projet Grande Mayumba et filiale du groupe ACDG (The African Conservation Development Group), viennent de créer au Gabon la société African Equatorial Hardwoods (AEH), a annoncé GMDC le 30 mars 2022.

« Avec le programme d’investissement d’AEH, nous allons développer la recherche et le développement pour proposer et promouvoir de nouveaux produits et espèces sur le marché international. Nous travaillerons aussi sur la formation de nos employés pour introduire de nouvelles technologies, améliorer la qualité des produits et maximiser la transformation du bois pour créer plus de valeur au Gabon », explique Stefano Corà, directeur général du groupe Corà, opérateur à Port-Gentil depuis près de 20 ans.

C’est pourquoi, Corà Wood Gabon et GMDC vont renforcer le complexe industriel de Port-Gentil. Aussi, une usine construite près de Mayumba devrait être opérationnelle au second semestre 2023. Elle traitera le bois issu des concessions de Grande Mayumba.

Pour la première phase du projet, plus de 3 milliards de FCFA seront investis en équipements industriels. La capacité de l’usine devrait atteindre 50 000 m3 de bois par an, et profitera des infrastructures d’exportation de Port-Gentil qui sont en cours de développement à Mayumba, apprend-on.

Notons que pour mener à bien ses activités, AEH aura accès à plus de 400 000 hectares de concessions forestières à Guietsou et à Grande Mayumba, apprend-on. Par ailleurs, la nouvelle entreprise passera progressivement de l’exploitation de ses concessions forestières de forêt naturelle au développement et à l’exploitation de plantations forestières dans des zones précédemment dégradées, selon GMDC. Il faut signaler que 13 000 hectares de plantations forestières seront développés.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...