Au Gabon, le FMI débloque environ 553 millions USD en soutien aux réformes économiques.

Date:

Par Croissanceafrique

Au Gabon, 28 juillet 202, le conseil d’administration du Fonds monétaire internationale (FMI) a débloqué 553 millions de dollars (environ 305 milliards de francs CFA) au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Le montant représente180% la quote-part du Gabon, pour faire face à la crise de la pandémie de COVID-19 et soutenir la mise en œuvre de la stratégie de relance économique 2021–2023.

Cet accord permet le décaissement immédiat de 63 milliards de FCFA (115 millions de dollars) pour l’appui budgétaire en contribuant au redressement post-pandémique car d’après le gouvernement le programme vise à renforcer la réponse du pays à la pandémie, à réduire les vulnérabilités budgétaires et de la dette publique, et à favoriser une croissance durable, verte, inclusive et tirée par le secteur privé.

« Le nouvel accord au titre du mécanisme élargi de crédit soutiendra le redressement post-pandémique du pays et ancrera la mise en œuvre de réformes. La priorité immédiate demeure de sauver des vies et des moyens de subsistance. », a déclaré le directeur général adjoint et président par intérim, Mitsuhiro Furusawa.

Toutefois, l’économie gabonaise est entrée en récession ces six dernières années, dont la principale cause est due à la chute du prix de pétrole qui constitue plus de 80% des ressources du pays. Un environnement économique difficile renforcé par la pandémie de coronavirus qui détérioré l’outil de production et augmenté la pauvreté.

Notons que le Produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 2,7 % en 2020, reflétant une baisse de 21 % de la production nationale de pétrole et un ralentissement de l’activité du secteur non pétrolier résultant des mesures visant à contenir la propagation du Covid-19.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...