Au Gabon, le premier procès contre la corruption s’ouvre devant la cour spéciale.

Date:

Au Gabon, début ce jeudi au tribunal de Libreville des premières audiences de la Cour criminelle spéciale, créée en janvier dernier, pour juger les hauts cadres poursuivis pour des détournements des biens publics. Blaise Wada, qui gérait un projet d’assainissement de Libreville financé par l’Union européenne, sera le premier à la barre. Mais après lui, interviendront d’anciens ministres de confiance d’Ali Bongo.

C’est un procès symbolique, mais historique qui s’ouvre ce jeudi. Jamais dans l’histoire du Gabon, un haut cadre n’a été présenté devant la barre pour des détournements des biens publics. La mémoire collective se souvient que le président Léon Mba, père de l’indépendance du Gabon, jetait les gens en prison pour des détournements de moins de 10 000 francs CFA.

Sous Omar Bongo qui a dirigé le pays durant 41 ans, les scandales de détournement étaient nombreux, mais les mis en cause bénéficiaient, au contraire de promotions. Les choses ont changé. Dès le début de son second mandat Ali Bongo a lancé une opération mains propres baptisée « Mamba ». Deux de ses anciens puissants ministres ont été jetés à la prison centrale de Libreville. Il s’agit de l’ex-ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, et de Magloire Gambia, qui était presque ministre du ciel et de la terre. Avec eux, une cohorte d’anciens DG.

Devant la Cour criminelle spéciale vont-ils se taire ou ouvrir la boîte de Pandore ? La question se pose. Le sujet est très sensible. Toute la République, y compris les opposants, risque d’être éclaboussée surtout que les audiences seront retransmises en direct à la télévision nationale.

Source AFP

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Chine: le PIB a progressé de 5,4 % en glissement annuel

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'information a été donnée par l'ambassadeur chinois au...

Mali: la BMS-SA inaugure six nouveaux Guichets Automatiques de Banque (GAB) à son siège à l’ACI-2000

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Banque Malienne de Solidarité...

Mali: Moctar Sy un « Citoyen engagé » s’interroge réellement sur la «Dépolitisation de l’administration» ?

Contribution Depuis quelque temps, une revendication citoyenne forte s’exprime au...