(CROISSANCE AFRIQUE )- Au Ghana, le ministère des Finances a annoncé, ce mardi 14 février 2023, la clôture du programme d’échange de la dette intérieure (DDEP) avec une participation de plus de 80% des détenteurs des obligations domestiques éligibles.
Selon un communiqué, « Le gouvernement est reconnaissant de la participation écrasante de tous les détenteurs d’obligations. Votre soutien et vos contributions ont permis à votre pays de se rapprocher considérablement de l’objectif de décrocher le programme de financement du Fonds monétaire international (FMI) », a-t-il déclaré dans un communiqué. « La non-exécution du DDEP aurait entraîné de graves désordres dans le service de notre dette nationale et intensifié la crise économique actuelle », a-t-il ajouté.
La décision de clôture fait suite à cinq prolongations de la date limite du programme d’échange de la dette intérieure. Aux prises avec une grave crise économique consécutive au ralentissement provoqué par la pandémie de Covid-19 et les retombées de la guerre en Ukraine, le Ghana cherchait à restructurer 137,3 milliards de cedis (11,3 milliards de dollars) d’obligations domestiques dans le cadre d’un vaste plan de restructuration de sa dette.
Notons que ce pays d’Afrique de l’Ouest avait officiellement demandé, le 10 janvier dernier, à ses créanciers bilatéraux officiels une restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20 afin de réduire sa dette globale estimée à 105 % du PIB en 2022.
Pour rappel, Accra a conclu, le 12 décembre dernier, un accord préliminaire avec le FMI sur un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars, en contrepartie d’un programme de réformes visant notamment à « rétablir la stabilité macroéconomique ».
Moussa KONE