(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, la Banque centrale a décidé finalement de maintenir son taux directeur à 10,5% alors que l’inflation globale enregistre une baisse. Cette information a été rendue publique par l’institution le mardi 3 octobre 2023. Aussi, la Banque centrale estime qu’elle devrait se situer dans la fourchette cible à court terme, soutenue par la baisse des prix des denrées alimentaires.
Ainsi, la Banque centrale table sur une croissance à 6,2% en 2023. il s’agit d’une projection plus optimiste que celle de Fonds monétaire international qui projette un taux à 5,3% avec une inflation globale annuelle de 7,8%.
Par ailleurs, le Comité de politique monétaire (CPM) estime que l’inflation globale du pays devrait se situer dans la fourchette cible à court terme, soutenue par la baisse des prix des denrées alimentaires avec l’amélioration de l’offre de produits alimentaires clés et la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à améliorer l’offre de sucre par le biais des importations.
Au Kenya, l’inflation globale a affiché une « quasi-stabilité » entre août et septembre 2023, passant de 6,7% à 6,8%. Cette inflation alimentaire a augmenté à 7,9 % en septembre, contre 7,5 % en août, principalement en raison de l’augmentation des prix de quelques légumes clés, tandis que l’inflation non alimentaire excluant le carburant est restée stable à 3,7 % en septembre et en août, reflétant « l’impact des mesures de politique monétaire et la faiblesse des pressions de la demande », soutient l’institution bancaire, rapporte l’Agence ecofin.
Notons que l’économie de ce pays d’Afrique de l’Est a subi de plein fouet les effets négatifs des conditions météorologiques notamment sur le secteur agricole. En 2022, la croissance économique du pays a chuté à 4,8 % contre 7,6 % en 2021, selon les données de l’Office national de la statistique (KNBS).
Moussa KONE