Au Kenya, la Banque Mondiale annonce un décaissement 127,5 milliards de dollars pour soutenir un projet d’inclusion sociale 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA), a annoncé avoir approuvé un financement de 127,5 millions USD pour la deuxième phase du projet d’inclusion sociale et économique (KSEIP2) qui vise à renforcer les systèmes de protection sociale , le vendredi 18 juillet 2025.

« Le gouvernement kényan s’engage à soutenir les opportunités offertes à chaque famille kényane pour sortir durablement de la pauvreté et de la vulnérabilité. Le projet KSEIP2 soutient l’ambition du gouvernement de briser le cercle vicieux de la pauvreté en privilégiant les investissements » a déclaré Shubha Chakravarty, économiste principale et cheffe d’équipe à la Banque mondiale.

Selon la Banque mondiale les fonds impulséront l’emploi inclusif et durable en promouvant des activités génératrices de revenus adaptées au climat, tout en intégrant les bénéficiaires aux dispositifs publics d’assurance sociale, afin de favoriser l’épargne et de renforcer leur résilience sur le long terme. Aussi, le  projet s’inscrit dans la Vision 2030 du Kenya, ainsi que dans le cadre de l’engagement constitutionnel visant à « fournir une sécurité sociale à tous les Kenyans qui ne peuvent subvenir à leurs besoins ».

Aussi, un total de douze millions de citoyens devraient en bénéficier, dont des personnes âgées, des femmes, des adolescents, des enfants ainsi que des groupes vulnérables. Il favorisera le développement du capital humain, et prévoit aussi d’intensifier les programmes de transferts monétaires destinés à des groupes d’âge spécifiques, en complément de ceux déjà mis en œuvre dans le cadre du Programme national de filet de sécurité sociale (NSNP).

Notons que ce projet fait partie des efforts du Kenya pour renforcer la protection sociale, un domaine dans lequel plusieurs initiatives de renforcement ont déjà été déployées. Il y a l’Inua Jamii, un programme national de transferts monétaires bimensuels ciblant les citoyens pauvres et vulnérables (personnes âgées, enfants orphelins, personnes en situation de handicap, etc.). Il y a aussi une nouvelle politique de protection sociale élaborée en 2023.

Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali – Briser le silence, sauver des vies : La planification familiale, un droit en construction

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Koulikoro, 2eme région administrative au cœur du...

Marché Financier de l’UMOA: l’État du Bénin encaisse 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Avec un objectif  initial de 30 milliards...

Côte d’Ivoire: la capitalisation Boursière du Marché des Obligations de la BRVM enregistre 409,724 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La capitalisation boursière du marché des obligations...