(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, le gouvernement dévoile une croissance de 5,9% en glissement annuel au troisième trimestre 2023 contre 4,3 % au cours de la même période en 2022. Cette information émane des des données publiées par le Bureau national des statistiques (KNBS), le lundi 29 décembre 2024.
« Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés. Nous avons triomphé de la menace de stagnation économique. Nous sommes désormais assurés de nos dettes souveraines. Le gouvernement met en œuvre un modèle de croissance économique délibérément inclusif et conçu pour accroître les opportunités économiques. », a déclaré William Rutto, président du Kenya.
Il a fait ces remarques dimanche à la State House, à Nakuru, où il a prononcé un message du Nouvel An. L’économie du pays, a-t-il observé, est en croissance, grâce aux sacrifices consentis par les Kenyans. Le président a expliqué que le gouvernement avait réduit ses dépenses jusqu’à 400 milliards de shillings pour réduire les emprunts.
Le président Ruto a assuré aux Kenyans que le gouvernement était déterminé à mettre en œuvre son programme de transformation économique ascendant. Il a déclaré que le programme d’engrais subventionné, qui visait à aider les agriculteurs à accroître la productivité agricole, a abouti à une augmentation de la production alimentaire de plus de 40 pour cent.
Ainsi, cette croissance selon les autorités Kenyanes a été principalement tirée par un rebond du secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche qui a enregistré une progression de 6,7% entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023 contre une contraction de -1,3% durant la même période en 2022, a-t-on précisé de même source.
Il faut signaler que l’amélioration des performances du secteur agricole découle notamment des conditions météorologiques favorables qui ont permis une croissance remarquable des exportations de fruits (+84,3 %) et de légumes (+35,4 %).
Quant aux le secteur des finances a également bénéficié du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale kényane pour croître de 14,7 % contre 9,6 % au cours du même trimestre en 2022. Ces données sont issues des exercices du troisième trimestre 2023.
Toutefois, l’industrie manufacturière a quant à elle progressé de 2,6 % contre 1,8 % précédemment, grâce notamment à l’amélioration des performances du segment de transformation des produits agricoles.
Notons que l’accélération de la croissance enregistrée entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023 au Kenya s’explique essentiellement par le rebond du secteur agricole dans un contexte de conditions météorologiques favorables.
Zangouna KONE