(CROISSANCE AFRIQUE) – Au Kenya, la société aquacole Victory Farms a annoncé avoir obtenu 35 millions USD pour renforcer ses activités et étendre sa présence dans la sous-région d’Afrique de l’Est notamment au Kenya, au Rwanda, en Éthiopie, en Ouganda et en Tanzanie, le mercredi 6 Avril 2023.
Ainsi, ce tour de table de série B a été mené par Creadev, une société d’investissement basée à Paris. Parmi les investisseurs qui y ont participé on retrouve entre autres, la société néerlandaise de capital investissement DOB Equity ou encore l’entreprise kenyane de capital risque Hesabu Capital.
Cette enveloppe financière permettra à Victory Farms d’acccroître sa capacité de production en vue de tirer parti de la demande croissante de poisson dans la sous-région. Il faut signaler que les besoins de consommation pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Est s’élevaient à plus de 1,3 million de tonnes par an, selon des données de la FAO datant de 2018 avec un déficit d’approvisionnement qui se situait entre 200 et 600 000 tonnes.
Notons que dans ce pays d’Afrique de l’Est, la société Aquacole Victory Farms prévoit de lancer d’ici la fin 2023 une usine de fabrication de matières premières pour l’industrie des d’aliments pour poissons, en cours de construction dans la ville de Naivasha.
Il faut rappeler qu’une fois opérationnelle, la nouvelle unité qui sera dotée d’une capacité de production annuelle de 35 000 tonnes est prévue pour générer à terme 40 000 emplois dans le secteur à travers la sous-région.
Moussa KONE