(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les travaux de la 93ème session du conseil d’administration de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) se sont déroulés le mardi 16 décembre 2025 dans ses locaux. La séance était présidée par M. Yehia Ag Mohamed Ali, accompagné de M. Lanfia Koïta, Directeur Général de la BMS, ainsi que des autres administrateurs.
L’ordre du jour était principalement centré sur l’examen et l’adoption du projet de budget 2026 de la banque, ainsi que sur l’approbation de la mise à jour des politiques, chartes et procédures de la BMS-SA et de sa succursale à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Après les traditionnels mots de bienvenue et la présentation des meilleurs vœux pour le nouvel an 2026 aux administrateurs, le Président du Conseil d’Administration, Yehia Ag MOHAMED ALI, a souligné que cette session vise également à définir l’appétence aux risques et les limites de gestion pour l’exercice 2026, tout en poursuivant la validation de certains documents conformément aux recommandations de la dernière mission de vérification de la Commission Bancaire.
Le rapport d’activité à mi-parcours a rappelé les importants contrats commerciaux obtenus par la Banque depuis 2022, suite à des appels d’offres ouverts tels que la domiciliation du marché e-impôts, la domiciliation du marché des cartes d’identité nationales biométriques, la domiciliation du marché des passeports AES, ainsi que la structuration et l’exercice du rôle de chef de file pour les grands dossiers de financement tels que l’Office Malien de l’Habitat et Énergie du Mali, etc.
Il a précisé qu’elle joue également un rôle dans le financement du coton en tant que sous-agent et que la BMS-SA se distingue comme l’une des meilleures banques en matière d’innovation technologique, ayant brillamment réussi la mise en œuvre de nombreux projets liés à la monétique et à l’informatique. En ce qui concerne l’année 2026, le Président du Conseil d’Administration a souligné qu’elle sera caractérisée par une dynamique d’optimisation des besoins en capitaux propres et un assainissement du portefeuille, avant de dévoiler les principales orientations de la Banque pour 2026, qui incluront notamment l’expansion du réseau bancaire avec la création de trois (03) agences au Mali (Nioro du Sahel, Yanfolila et district de Bamako) et de deux (02) pour la succursale d’Abidjan ; la mobilisation de ressources stables pour la Banque par la recherche de nouvelles lignes de crédit à moindre coût auprès d’Institutions Financières Internationales ;
Par ailleurs, le renforcement de la position extérieure en devises de la Banque ; les actions de mobilisation des dépôts de la clientèle sur l’ensemble du territoire et dans tous les secteurs d’activité ; l’intensification des efforts de la BMS-SA dans le financement de l’économie nationale ; le renforcement du soutien organisationnel, commercial et technique à la Succursale BMS-CI afin d’améliorer ses performances, notamment sa rentabilité ; le renforcement de la politique d’amélioration des fonds propres de la BMS-SA.
Notons que l’approbation des décisions visant à prendre en compte les recommandations de la Commission Bancaire de l’UMOA ainsi que le renforcement de la gouvernance d’entreprise. Il a conclu en notant que cette session a adopté les plans de formation ainsi que les divers documents réglementaires pour les différentes fonctions de contrôle de la Banque.
Kadidia Doumbia

