Par Croissanceafrique
Au Mali, la construction de la nouvelle usine de traitement des minerais sulfurés, permettra à la mine d’or de sadiola la produire environs 3,7 tonnes d’or courant l’année 2021, et plus de 8,5 tonnes d’or par an. Cette information a été donnée lors d’une visite de du ministre Malien des mines, de l’énergie, et de l’eau, lamine Seydou Traoré.
Situé à 80 km de Kayes, la mine de Sadiola opère à ciel ouvert. Le nombre d’expatriés dans l’organigramme de la direction générale tourne au tour de 30 à 35%.
Cette visite s’est déroulé dans le cadre d’une tournée de la ministre d’État, ministre des Mines et du Pétrole d’Éthiopie, Mme Semegne Wube,qui à son tour était venue effectuée cette mine reprise en décembre 2020 par la société «Allied Gold» qui opère également en Éthiopie.
Cette occasion a été alors mise à profit par le ministre Traoré pour apprécier l’état de mise en œuvre des innovations induites par le Code minier de 2019 et s’imprégner du rythme d’implantation du nouvel acquéreur de la mine de Sadiola.
La première étape de la visite a concerné la
carrière principale. Elle contient 4 millions de m3 d’eau de pluie et
souterraine. Leur pompage pourrait durer deux ans. La partie la plus profonde
mesure 270 m en dessous du niveau zéro de la mer. Elle sera exploitée durant 12
ans pour atteindre une profondeur de 500 m depuis la surface de la terre.
Selon Amadou Diarra, géologue à la mine de Sadiola qui guidait la visite, cette
mine était en abandon depuis plus de 10 ans. Les raisons de cet arrêt étaient
d’ordre économique et technique.
«Les minerais à exploiter contiennent du sulfuré dont l’exploitation demande une technique spécifique de traitement. La carrière sera rouverte, creusée, excavée pour pouvoir avoir accès à l’or. Les études d’exploration réalisées ont montré qu’elle contient près 4 millions d’onces d’or. Pour atteindre le minerai, un autre projet a été mis en place. Il est en train de voir le jour», a expliqué le géologue.
Zangouna Koné
.