Au Mali, la société Leo Lithium augmente son capital à 25 % le coût estimé pour sa 1ère mine à Goulamina

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Leo Lithium a annoncé qu’elle pourrait investir 318 millions USD dans la première production de spodumène au projet Goulamina au deuxième trimestre 2024, le 27 avril dernier. Cette information émane d’une réunion tenue la compagnie minière australienne, copropriétaire de la première mine de lithium du pays.

Il faut signaler que ce chiffre représente une hausse de 24,70 % par rapport au capital initial prévu dans l’étude de faisabilité définitive de décembre 2021 (255 millions USD). La société minière explique que cette hausse est la suite logique d’un ajout de 5 millions USD lié notamment aux travaux d’optimisation de l’usine de traitement, au renforcement des mesures de sécurité et à la pression inflationniste qui touche l’industrie minière.

Par ailleurs, le projet est actuellement à plus de 50 % de sa phase de construction de 27 mois et le taux d’exécution des travaux est d’environ 20 %. Leo Lithium compte lancer les expéditions du minerai à expédition directe (DSO) au cours du 4ème trimestre 2023, afin de générer des revenus avant le début de la phase de production du concentré de spodumène en 2024.

Notons que la compagnie intègre également une provision supplémentaire de 25 millions USD pour les impôts et les taxes, un paramètre exclu de l’étude de faisabilité. Leo prévoit enfin 33 millions USD supplémentaires en vue de la mise en service de Goulamina, incluant la préparation de la main-d’œuvre et l’accélération des activités minières.

Pour rappel, une étude de faisabilité définitive publiée en décembre 2021 estimait qu’il faudra 255 millions USD pour lancer la production de concentré de spodumène à Goulamina. Les travaux de construction de cette première mine de lithium du Mali ont démarré depuis plus d’un an pour une mise en service d’ici juin 2024.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...