(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) a tenue sa 9ᵉ session ordinaire de son Conseil d’Administration sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le jeudi 13 mars 2025. A l’issue des travaux, il ressort que e rapport financier pour l’exercice 2024 présente des résultats contrastés : des recettes totalisant 37,34 milliards de FCFA, contre une prévision de 41,37 milliards, et des dépenses s’élevant à 20,95 milliards, soit un taux d’exécution de 51 %.
Cette session revêt une importance particulière, notamment avec l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 8ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration ; la présentation du rapport du Commissaire aux comptes au titre de l’exercice 2023 et l’adoption du compte de gestion du même exercice ; l’examen de la situation d’exécution du budget 2024 et du rapport d’activités du même exercice ; l’examen et l’adoption du projet de budget 2025 et du programme d’activités y afférent ; et enfin, l’examen et l’adoption du projet d’extension de la couverture réseau eLTE au compte du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile à Bamako.
L’année 2024 a été marquée par des défis importants, comme le retard dans l’approbation du budget et le non-paiement des contributions de certains opérateurs de télécommunications. Des mesures conservatoires ont été prises suite au rapport du Vérificateur général, qui a mis en lumière des irrégularités administratives et financières au sein de l’Agence. Des changements à la Direction générale ont été opérés afin de renforcer la gouvernance et garantir une gestion plus transparente et rigoureuse.
Les défis auxquels le Mali fait face, notamment sécuritaires et sanitaires, influencent directement les priorités de l’AGEFAU. Pour l’année 2025, l’Agence poursuivra plusieurs projets essentiels, dont l’extension de la couverture du réseau de télécommunication, la mise en place de centres d’accès universel, ainsi que des initiatives en santé, telle que la télémédecine en santé maternelle et néonatale. Le budget pour 2025 est prévu à 43,35 milliards de FCFA, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2024, pour soutenir ces initiatives.
Notons que l’objectif est de garantir l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication pour les populations maliennes. C’est pourquoi, le Premier ministre a engagé la direction de l’AGEFAU à mettre en œuvre les missions assignées, tout en renforçant la collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux pour une gestion plus performante et axée sur les résultats.
Daouda Bakary KONE