(CROISSANCE-AFRIQUE)-Sous la houlette du ministre de la défense et des anciens combattants, le général de Corps d’Armée, Sadio CAMARA, l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a célébré le 98ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération de Chine. C’était en présence de M. LIU Kaiyuan,Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine et l’Attaché de Défense M. XU Tie. On notait également la présence de Mme le ministre malien de la santé et du développement social, Col. Assa Badiallo TOURE, et une grande communauté chinoise au Mali.

<< L’Armée populaire de Libération de Chine est une armée du peuple fondée par le Parti communiste chinois. Depuis sa création il y a 98 ans, sous la ferme direction du Parti communiste chinois, notre armée a réalisé des exploits impérissables pour l’indépendance nationale, la libération du peuple et la prospérité du pays >>, a déclaré
l’Attaché de Défense M. XU Tie.
À l’entrée dans la nouvelle ère, sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur l’armée, l’édification des forces armées est entrée dans une nouvelle phase.
Selon lui, l’armée chinoise s’efforce activement de promouvoir le développement centré sur la qualité, de renforcer sur tous les plans ses entraînements militaires et ses préparations au combat, ainsi que sa gouvernance.
Avant d’ajouter que la modernisation de la défense nationale et des forces armées chinoises ne cesse ainsi de franchir de nouveaux paliers. La stratégie de cette modernisation se réalise“en trois étapes”: réaliser l’objectif du centenaire de l’armée d’ici 2027, réaliser dans l’ensemble la modernisation de la défense nationale et de l’armée d’ici 2035, et faire de l’armée populaire une armée de premier rang mondial vers le milieu du siècle.
Par ailleurs, il a rappelé que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, de la Guerre mondiale antifasciste. A ses dires, la leçon la plus précieuse qu’a laissée cette guerre est la nécessité de poursuivre résolument la voie du développement pacifique.
<< Volonté commune >>
Pour sa part, le chargé d’affaires a rappelé que le 1er août 1927, un coup de feu tiré à Nanchang annonçait la naissance d’une nouvelle armée populaire chinoise, placée sous la direction du Parti communiste chinois.
<< Au cours de 98 années, l’Armée populaire de Libération de Chine a apporté une contribution historique à la cause de la libération nationale, à la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité, du développement du pays et au maintien de la paix et de la stabilité du Monde >>, a ajouté LIU Kaiyuan.
Selon lui, cette année marque le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Avant de poursuivre que cette guerre a duré 14 ans en Chine, avec plus de 35 millions de victimes chinois et des pertes économiques directes de 100 milliards de dollars.
<< Avec grands sacrifices, la Chine a joué un rôle clé dans la victoire de la guerre mondiale antifasciste. Les chères leçons tirées de la Seconde Guerre mondiale sont que les préjugés, la discrimination, la haine et la guerre n’apporteront que désastres et souffrances >>, a-t-il mis l’accent.
Il a ensuite mentionné que cette année coïncide avec le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-maliennes. << Noués par une amitié fraternelle, la Chine et le Mali sont toujours partenaires sincères>>, a-t-il affirmé.
A son tour, le ministre de la défense et des anciens combattants a fait savoir que le développement spectaculaire des capacités de l’Armée chinoise, d’équipements, d’expériences opérationnelles, est un modèle de montée en puissance rapide et durable.
Selon le général de brigade Sadio CAMARA, la célébration de l’Armée chinoise en terre malienne est un partage de valeurs et de savoir-faire, car elle demeure un foyer d’ardeur, de foi, de conviction et de courage, sans oublier de capacité d’adaptation et d’innovation.
Le chef du département en charge de la défense n’a pas omis de mentionner que la coopération entre le Mali et la Chine en matière de défense et de sécurité matérialise la volonté commune de défense les intérêts mutuels.
Par Drissa KEITA