(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les produits alimentaires ont brusquement augmenté ce dernier temps, le cas de l’oignon fait du bruit dans de nombreux, avec de prix qui quasiment doublé à certains niveaux. Intéressé du sujet, notre l’équipe a visité un marché du quartier de la capitale. Avant, le prix de l’oignon cédait entre 500 et 750 FCFA, le kilogramme, il est passé aujourd’hui entre 1000 à 1250 FCFA dans le marché de Kalaban Coro.
Du jamais vu, selon certains acteurs que l’oignon connait un prix élevé comme cette année. Ainsi, les commerçants quant eux, déplorent également cette hausse de l’oignon depuis les endroits de l’importation. La hausse de prix de cette année s’expliquerait par l’insuffisance de la production nationale, mais aussi par la rareté des variétés exportées sur les marchés.
Selon Mariam Sidibé, vendeuse des condiments, a l’oignon que le Mali produit est fini, celui qu’on utilise maintenant est importé c’est pourquoi qu’il est très chair. « Le kilo est à 1000 FCFA, car elle achète le sac à peu près à 25000f.»
Quant à Fousseyni Diarra, vendeur, dira que « l’oignon est très cher actuellement sur le marché, le sac de 25 kg est cédé à 24000f en gros tandis qu’auparavant il était vendu à 16000.»
Selon Sanata Coulibaly, commerçante : « tout est cher maintenant, nous les commerçants, nous ne savons plus que faire. Les produits locaux se font rares et les importés, nous apporte peu de bénéfices.»
Des ménagères dénoncent cette situation. Elles ont exprimé, bien que les produits sont chers et rares, le prix la popote n’a été augmenté dans beaucoup de nombreuses familles, faute des revenus misérables.
Aminata kouyaté, ménagère explique qu’avec la cherté de l’oignon, il n’est plus facile de préparer une sauce à l’aide d’oignons surtout s’il s’agit d’une grande famille. »
Pour les clients, les commerçants ne cherchent qu’à faire des bénéfices. Ainsi, Fatoumata Traoré, vendeuse, accuse certains vendeurs qui veulent gagner plus sur les produits tandis qu’au niveau des grossistes les prix sont abordables.
« Je vends des légumes, cette année les prix sont abordables. C’est pendant les périodes difficiles que le prix monte en flèche. À mon avis cette conjoncture économique est provoquée par les maliens, les maliens aiment la cherté pour tirer profit. Ce sont les exportateurs qui nous rendent la tâche difficile », a-t-elle dénoncé.
Notons que des vendeurs d’oignons expliquent cette situation par l’insuffisance d’oignons sur le marché, des produits produisent au Mali.
Alimata Dembélé (Stagiaire)