Au Mali, le prix de la viande prend de l’ascenseur!

Date:

Par Croissanceafrique

Cette flambée du prix du kilo de la viande tire sa source de plusieurs faits parmi lesquels la baisse de l’approvisionnement des marchés urbains en bétail de boucherie.

Selon une source proche de la direction générale du commerce et de la concurrence,  « l’approvisionnement des marchés urbains en bétails a drastiquement chuté de 2 700 têtes le mois dernier à 1 490 têtes ce mois. Voici la cause de cette  pénurie de bétails dans les boucheries avec comme conséquence une hausse du prix du bétail qui est vendu à ce jour entre 325 000FCFA la tête et 335 000 F CFA », a-t-elle révélé.

Pourtant, il y’a une année, le kilogramme de la viande avec os était livré au consommateur entre 2 000 et 2 500 F CFA, soit un prix moyen de 2 078 F CFA/kg. « Ce prix moyen, expliquent les services techniques, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière à la même période (2 064 FCFA/kg). Ainsi, à Bamako, des fluctuations à la hausse du prix du kilogramme de 2 200 à 2 300 Kg voire 2 400 FCFA ont été observées par endroits », a-t- il témoigné, Aminata soumaré, commerçant dans le marché de Niamakoro.

Pour sa part Aguibou Kodio explique que « la mauvaise campagne cotonnière enregistrée cette année par la CMDT a  aussi contribué à l’augmentation du prix de l’aliment bétail dérivé de la graine de coton dont le prix moyen est estimé de 8 451 F CFA pour un sac de 50 kg, soit une hausse de 13% par rapport à  l’année passée à la même période ».

Toutefois, il faut signaler qu’il y’a d’autres facteurs qui ont contribués à la flambée. Par exemple  l’insécurité au centre du pays qui complique la transhumance des animaux vers les centres urbains de consommation, sans oublier que des troupeaux entiers ont été décimés dans plusieurs hameaux au centre avec leurs propriétaires du fait des terroristes

Notons que depuis un certain temps,  le gouvernement Malien   tentait  d’anticiper la  situation pour stabiliser le prix de la viande à travers une exonération de la TVA à l’achat et à l’importation de la graine de coton.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, les prévisions triennales des investissements fixées à  4 576,9 milliards de FCFA d’ici 2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que les...

UEMOA: « Une économie résiliente face aux chocs endogènes et exogènes avec des perspectives prometteuses »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Des performances macroéconomiques encourageantes en 2024 à l'image...