Au Mali, les autorités Communiquent sur la situation alarmante de la dengue

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministère de la santé et du développement social a abrité la réunion de la situation de la maladie de la dengue dans le pays entre les acteurs de la santé et les Hommes de médias, le mercredi 29 Novembre 2023. Cette rencontre etait dirigée par le Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré accompagné d’autres collègues.


Ainsi, l’objectif est d’édifier la presse afin de mieux informer la population de prendre des mesures de précautions. Aussi, permettre aux citoyens lamdas de s’entraider afin de maîtriser notre environnement.
Prenant la parole, M. Traoré a souligné que nous vivons une épidémie de Dengue, une maladie virale, transmissible à l’homme par un moustique appelé AEDES différent de l’anophèle.

Une maladie qui est aujourd’hui devenue un problème de santé publique. Selon le Docteur Traoré, aujourd’hui, nous avons beaucoup de cas notifiés qui sont d’abord des cas suspects, parceque dit – il, c’est sur la base de la suspicion qu’on peut trouver des cas positifs et d’ajouter que plus de 500 cas positifs a été enregistré par les services de santé dont un certain nombre décédé.


À ses dires, les tests continuent pour certains qui sont décédé mais les chiffres vont certainement évoluer dans les jours à venir parceque d’autres sont arrivés et le temps de les confirmer. Il a également précisé qu’il y a plus de six ( 6 ) cas de décès enregistré dans nos services sanitaires et sur la base de malade ayant présentés le signe de complication de la maladie.


Ce dernier a fini par mentionner qu’il y a environ 537 cas et que les 18 districts sanitaires sur aujourd’hui 65 fonctionnels sont concernés et les 5 régions surtout à partir du Sud et noter qu’il a été enregistré un cas importé à Mopti.


Notins qu’il Il a conclu par inviter la population à aller se faire examiner en cas de signes de Dengue qui sont une fièvre ; des céphalées qui entraînent des vives tensions au niveau des yeux ; des douleurs dans les muscles , une douleur extrême dans les jambes et les articulations au cours des premières heures ; une fièvre hémorragique. Il est à préciser qu’on peut aussi être infecté par le virus de la Dengue sans manifestation de signe, le mieux c’est d’aller se faire diagnostiquer.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...