Au Mali, l’Etat souhaite créer une Agence pour accélérer la numérisation des actes civils

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La numérisation des services publics est en cours dans plusieurs pays africains. Pour faire avancer cette initiative, les autorités maliennes ont lancé, en janvier, une plateforme numérique visant à améliorer l’accès aux services judiciaires. En février, elles ont annoncé une nouvelle initiative dans cette même direction.

Pour faciliter la numérisation des actes d’état civil et renforcer leur fiabilité, les autorités ont décidé de créer une Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil. Lors du Conseil des ministres du mercredi 5 février, les projets de textes relatifs à cette nouvelle entité ont été adoptés et seront présentés à l’Assemblée nationale pour approbation avant leur éventuelle promulgation et mise en œuvre.

Selon le communiqué officiel, cette agence aura pour mission de protéger les documents d’état civil en développant des solutions électroniques pour leur conception, production, identification et authentification. De plus, elle apportera son soutien au Centre de traitement des données de l’état civil, qui fait face à des défis, tels que le manque de coordination entre les acteurs et une insuffisante sécurisation des actes.

L’initiative s’inscrit dans la stratégie des dirigeants maliens visant à utiliser le numérique comme un levier pour moderniser le pays et stimuler la croissance économique. Dans cette démarche, plusieurs projets sont envisagés pour 2025, comprenant l’élargissement du réseau intranet de l’administration à 15 nouvelles régions, le développement et le déploiement d’applications métiers spécifiques, ainsi que la création d’une plateforme numérique dédiée à l’alphabétisation.

En janvier, les autorités ont également lancé une nouvelle plateforme numérique pour améliorer l’accès aux services judiciaires. Toutefois, la réussite de ces projets dépendra de leur capacité à mobiliser les ressources nécessaires tout en surmontant les défis liés à l’infrastructure numérique et à la formation des agents administratifs.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...