(CROISSANCE AFRIQUE)-La numérisation des services publics est en cours dans plusieurs pays africains. Pour faire avancer cette initiative, les autorités maliennes ont lancé, en janvier, une plateforme numérique visant à améliorer l’accès aux services judiciaires. En février, elles ont annoncé une nouvelle initiative dans cette même direction.
Pour faciliter la numérisation des actes d’état civil et renforcer leur fiabilité, les autorités ont décidé de créer une Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil. Lors du Conseil des ministres du mercredi 5 février, les projets de textes relatifs à cette nouvelle entité ont été adoptés et seront présentés à l’Assemblée nationale pour approbation avant leur éventuelle promulgation et mise en œuvre.
Selon le communiqué officiel, cette agence aura pour mission de protéger les documents d’état civil en développant des solutions électroniques pour leur conception, production, identification et authentification. De plus, elle apportera son soutien au Centre de traitement des données de l’état civil, qui fait face à des défis, tels que le manque de coordination entre les acteurs et une insuffisante sécurisation des actes.
L’initiative s’inscrit dans la stratégie des dirigeants maliens visant à utiliser le numérique comme un levier pour moderniser le pays et stimuler la croissance économique. Dans cette démarche, plusieurs projets sont envisagés pour 2025, comprenant l’élargissement du réseau intranet de l’administration à 15 nouvelles régions, le développement et le déploiement d’applications métiers spécifiques, ainsi que la création d’une plateforme numérique dédiée à l’alphabétisation.
En janvier, les autorités ont également lancé une nouvelle plateforme numérique pour améliorer l’accès aux services judiciaires. Toutefois, la réussite de ces projets dépendra de leur capacité à mobiliser les ressources nécessaires tout en surmontant les défis liés à l’infrastructure numérique et à la formation des agents administratifs.
Zangouna KONE