(CROISSANCE AFRIQUE)-Comme à l’accoutumée, World Vision a organisé son traditionnel Cafe de presse pour présenter ses réalisations de l’année écoulée tout en évoquant les perspectives. Le bilan de cette 3ème édition avec les acteurs des médias a été brièvement présenté par Patrick DANIERE, directeur national de WV-Mali.
C’était mercredi 26 février 2025 dans un hôtel de Bamako.
<< Au 30 septembre 2024 World Vision mali a mobilisé 54,0 millions de dollars US dont 34,3 millions de dollars US en dépenses opérationnelles pour la mise en œuvre de ses activités sur le terrain (financées à 45% par le Parrainage et à 55% par les Subventions >>, a souligné le directeur national de WorldVision Mali dans sa présentation au Maeva Palace
Selon Patrick DANIERE, l’Eau. I’Hygiène et l’Assainissement (WASH) reste le secteur le plus financé avec 8,9 millions de dollars US, représentant 26% de l’ensemble des dépenses opérationnelles en 2024.
Par ailleurs, il a rapporté qu’en matière de parrainage, 70 448 enfants ont été inscrits au programme de parrainage et 12 954 personnes formées sur les normes essentielles du parrainage.
Ces enfants, précise-t-il, sont parrainés par neuf bureaux de soutien, notamment le Canada, la Corée du sud, les États-Unis, la France, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Suisse et la Taïwan.
En termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement, M. Patrick a souligné que l’année écoulée a connu une forte augmentation du nombre d’enfants ayant accès à des installations d’eau et d’assainissement améliorés au niveau des ménages, dans les écoles, dans les centres de santé.
Sur le plan éducatif, le modèle éducatif phare mis en en œuvre, selon, le conférencier, a été <>. Ce projet vise à améliorer les compétences en lecture des enfants dès l’école primaire en améliorant l’environnement d’apprentissage, les méthodes d’enseignement de la lecture en classe et en engageant les élèves, les familles et les communautés dans les activités de lecture en dehors de l’école.
Dans le domaine de la santé et de la nutrition, l’année 2024 a été marquée par un appui de 4.275.000 comprimés d’Albendazole pour la Campagne de la Semaine d’intensification Alimentaire et Nutritionnelles et de la distribution de 7793 moustiquaires imprégnés dans les ménages.
Sur le plan de la sécurité alimentaire, on estime le nombre total de bénéficiaires de l’assistance alimentaire pour l’année fiscale 2024 à 45816 personnes. << Parmi eux, les personnes déplacées PDI internes constituent la majorité avec 53%, suivies des personnes vulnérables au taux de 22% >>, a précisé Patrick le directeur national de World Vision.
Dans le secteur du développement économique, WorldVision a pu mobiliser plus de 6800 nouveaux bénéficiaires au sein de 296 nouveaux groupes d’épargne mis en place pour un total de 1.551 depuis 2018.
Il ajoute par ailleurs que plus de 500 producteurs agricoles ont été formés en régénération naturelle Assistée (RNA). Cela a permis de régénérer plus 100 hectares de sols dégradés.
Présent au Mali depuis 1982, actuellement WorldVision compte 424 employés dans tout le pays, dont 170 dans les zones les plus fragiles du Centre et du Nord.
Drissa KEITA