(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, l’investisseur et gestionnaire de fonds de private equity CDG Invest a annoncé avoir la réalisé son tout premier investissement de son programme « Génération Entrepreneurs », lancé fin mars 2022 et dédié à l’accompagnement et au financement d’entreprises marocaines à forte croissance , le mardi 16 mai 2023.
« Le programme Génération Entrepreneurs nous a permis de boucler le financement de notre projet industriel à la fois à travers un apport significatif dans le capital et à travers l’obtention de crédits bancaires sans caution personnelle », a déclaré le cofondateur et président de Freshcut Morocco.
Ainsi, la branche investissement du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion a engagé 20 millions de dirhams (environ 1,9 million USD), en fonds propres et quasi-fonds propres dans Freshcut Morocco, une entreprise active dans la chaîne de valeur de production de fruits et légumes au Maroc. En contrepartie de cet investissement, CDG Invest a acquis une position minoritaire dans le tour de table de la firme agro-industrielle marocaine.
Notons que ce premier engagement intervient plus d’un an après le lancement du programme. CDG Invest espère à travers cette initiative accroitre la proportion de « gazelles », c’est-à-dire d’entreprises qui croissent le plus rapidement, au sein du tissu entrepreneurial marocain.
Pour rappel, « Génération entrepreneurs » s’adresse à des projets en création ainsi qu’à des entreprises en phase d’amorçage (avec moins de 5 ans d’activité). Au-delà du financement, cette initiative prévoit également un accompagnement stratégique et opérationnel du bénéficiaire à travers la mise à disposition d’experts métiers et d’outils de gestion pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Zangouna KONE