Au Maroc, des recettes ordinaires brutes ont connu une hausse de 11 % fin mars 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le Trésorerie générale du Royaume a annoncé une hausse de 11 % des recettes ordinaires brutes et une progression de 3,1 % des dépenses ordinaires émises en fin mars 2023.

Ainsi, le Trésor ressort excédentaire au titre du troisième mois de l’année. A fin mars 2023, la Trésorerie générale du Royaume réalise un excédent de l’ordre de 6,27 milliards DH contre un déficit de 1,92 milliard DH relevé à la même période de l’année précédente.

Il s’agit d’un surplus qui tiendra compte d’un solde positif de 23,9 milliards DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome. C’est ce que l’on peut déduire du dernier bulletin mensuel des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Dans sa globalité, la situation provisoire des charges et ressources du Trésor laisse apparaître à fin mars une hausse de 11 % des recettes ordinaires brutes. Ces dernières ressortent à 84,9 milliards DH contre 76,5 milliards DH.

Cette hausse s’explique, selon la TGR, par l’augmentation de 2,6 % des impôts directs, de 14,2 % des droits de douane, de 5,9 % des impôts indirects, de 10,4 % des droits d’enregistrement et de timbre et 154,4 % des recettes non fiscales. En effet, les recettes non fiscales se sont pour leur part consolidées de 4,8 milliards DH grimpant ainsi à 7,88 milliards de dirhams contre 3,09 milliards DH une année auparavant.

Par ailleurs, cette évolution résulte de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor au budget général à 4,98 milliards de dirhams contre 877 millions DH, des recettes de monopoles à 1,42 milliard DH contre 1,01 milliard DH et des fonds de concours de 513 millions DH contre 225 millions DH au moment où les recettes en atténuation des dépenses de la dette ont reculé à 78 millions DH contre 274 millions DH auparavant.

Toutefois, les recettes fiscales brutes se sont élevées au titre du troisième mois de l’année autour de 77 milliards DH contre 73,4 milliards DH une année plus tôt. Une évolution portée par la hausse de 8,2 % des recettes douanières et de 3,7 % de la fiscalité domestique. S’agissant des dépenses ordinaires, elles ont affiché une progression modérée à fin mars.

En plus, il existe une hausse de 3,1 % en glissement annuel. «A fin mars 2023, les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés à 193,6 milliards de dirhams, représentant un taux global d’engagement de 27 % contre 32 % à fin mars 2022 et un taux d’émission sur engagements de 69% contre 71% un an auparavant», explique la TGR dans sa publication.

Notons qu’à fin mars, les dépenses émises au titre du budget général se sont établies autour de 106,8 milliards DH, en baisse de 0,9% comparé à leur niveau une année plus tôt. Cette évolution intervient en raison du recul de 27,8% des charges de la dette budgétisée, conjuguée à la hausse de 2,4% dépenses de fonctionnement et de 6,9% des dépenses d’investissement.

Pour rappel, des dépenses de fonctionnement ressortent à 72,3 milliards DH dont 38,2 milliards DH ont concerné les traitements et salaires. Ces derniers enregistrent une hausse de 4,1%. Les dépenses de matériel ont augmenté de 9,1 % au moment où celles des charges communes ont affiché un repli de 8,2 %.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...

Géopolitiques: « L’Occident a perdu son duel face à la Russie en Ukraine »-(Par Magaye Gaye économiste International)

Nous le pensons pour plusieurs raisons 1 l'Ukraine souffre militairement...