(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, la Bank of Africa (BOA), a annoncé avoir sollicité la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’obtention d’une facilité de financement d’un montant maximum de 50 millions d’euros (54,6 millions USD), qui sera rétrocédé à des petites et moyennes entreprises du royaume chérifien.
« Cette transaction aidera la BOA à financer les PME qui constituent le cœur de l’économie marocaine, mais restent mal desservies par le secteur bancaire. Le prêt est libellé en euros, ce qui aidera la BOA à financer ses activités en devises étrangères dans le contexte difficile qui a suivi la guerre en Ukraine », a déclaré l’institution financière internationale dans une note de projet de financement, publiée, mardi 9 mai 2023.
Ainsi, le conseil d’administration de la BERD qui examine ce projet devrait se prononcer d’ici le 14 juin prochain, sur l’approbation ou non de ce financement à la BOA. Le groupe financier marocain présent dans 32 pays à travers le monde, dont 20 en Afrique, prévoit de rétrocéder tout ou partie du prêt obtenu à Maghrebail, sa filiale de crédit-bail dont elle détient 52,46 % du capital, et à Salafin, sa filiale de crédit à la consommation dont elle détient 62 % du capital.
Notons que la Bank of Africa qui a pour principal actionnaire le groupe marocain privé O Capital Group, qui détient directement et indirectement 35,51 % de parts de la BOA au 31 décembre 2022, est en partenariat depuis plus de 10 ans avec la BERD.
Pour rappel, cette banque multilatérale européenne avait octroyé une ligne de financement de 13 millions d’euros à la BOA, en novembre 2022. Cette ligne de crédit était une extension d’un financement de 25 millions d’euros accordé en septembre 2021. Elle visait à soutenir les PME qui s’investissent dans des projets et technologies verts au Maroc.
Korotoumou Sylla