DGSN : une initiative à saluer (Par Khalid Cherkaoui Semmouni)

Date:

Khalid Cherkaoui Semmouni, professeur universitaire

Dans le cadre de l’engagement résolu du Royaume du Maroc dans la dynamique , nationale et internationale , visant à promouvoir les valeurs humaines et les principes des droits de l’homme et l’instauration de l’Etat de droit, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a diffusé dernièrement une note , destinée aux services de la sécurité et la police de la DGSN , qui vise à améliorer les conditions de détention pendant la garde à vue, à garantir la liberté des personnes détenues pendant la phase préliminaire de l’enquête, ainsi qu’à améliorer la sécurité des lieux de détention , de fournir des installations spéciales pour la détention des mineurs séparés des adultes, de renforcer les mesures de surveillance dans tous les centres de détention sous garde à vue , de renforcer les programmes de formation au profit des agents chargés de la garde de ces lieux, la surveillance régulière des lieux de détention sous garde à vue , …ect.

En outre , cette note s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures similaires émises récemment par le Directeur Général de la Sûreté Nationale, visant la bonne gouvernance sécuritaire

Or , la gouvernance du secteur de la sécurité au Maroc a été marquée depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI , qui insiste sur le respect des fondements de l’Etat de droit et la garantie de la protection des droits humains .

En effet , cette initiative prise par le directeur de la DGSN garantit la la sécurité , d’une part , et d’autre part , le respect des droits et libertés des détenus prévus dans la Constitution du 29 juillet 2011 qui a confié à l’Etat la responsabilité de garantir la sécurité des citoyens et du territoire national, tout en veillant à respecter les droits et les libertés fondamentales , notamment le respect de l’intégrité physique ou morale, interdiction des traitements cruels, inhumains, dégradants ou portant atteinte à la dignité, criminalisation de la torture ainsi que de la détention arbitraire ou secrète et de la disparition forcée, garantie de la présomption d’innocence et droit à un procès équitable.

Aussi , cette initiative trouve ses fondements dans la législation nationale , surtout dans la loi de la procédure pénale , la loi contre la torture adopté par le parlement en 2005, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et le protocole facultative se rapportant à cette concvention internationale. Sans oublier aussi que cette initiative s’inspire du nouveau concept d’autorité qui a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 1999, et constitue un cadre référentiel important pour la mise en place d’une bonne gouvernance sécuritaire au Maroc. C’est une initiative courageuse est à saluer.

Enfin, j’insiste sur l’idée que la bonne gouvernance sécuritaire exige une adaptation constante à l’évolution de la société et des besoins , d’où elle nécessite des améliorations de temps à autre, dont le directeur de la DGSN en était conscient .

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...