(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Burkina Faso, l’armée Nationale annonce avoir tué au moins 25 terroristes et du matériel a été récupéré sur les lieux, notamment des armes, des munitions et des motos. Selon l’Etat major général des armés, les rebelles ciblés par cette offensive sont affiliés au Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
Ainsi, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont mené une offensive le 1er janvier 2023 dans le Yagha, une province du Burkina Faso située dans le Sahel. Cette opération a ciblé les localités de Tambondi, Wantarangou et Nabaningou.
En terme de bilan, l’armée rapporte que plusieurs sanctuaires djihadistes ont été détruits dans la région. Les militaires au pouvoir ont lancé en octobre dernier le recrutement de 50 000 nouveaux VDP pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
Il faut signaler que 35 000 d’entre eux devraient être déployés dans les communes du pays et les 15 000 autres devraient assurer l’intégrité du territoire national. L’armée a indiqué en novembre 2022 avoir reçu plus de 90 000 candidatures.
Notons que le président Ibrahim Traoré a indiqué dans son adresse à la nation que la formation des supplétifs retenus avait déjà commencé et devrait prendre fin d’ici quelques semaines.
« Nous les équiperons, nous les formerons et nous les accompagnerons dans leur tâche. Je puis vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans cette guerre », a-t-il souligné, le chef de l’Etat du Faso.
Korotoumou Sylla