(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mozambique, le gouvernement à travers la directrice nationale du développement de l’agriculture familiale Nilza Paúnde a annoncé le lundi 5 septembre 2022 que le pays prévoit un investissement de 53 milliards de meticals (830 millions USD) dans le secteur agricole sur les trois prochaines années pour stimuler la production locale.
Ce montant sera alloué dans le cadre du programme de développement agricole « Sustenta », mis en œuvre par l’exécutif depuis 2017 et visant l’intégration des petits exploitants dans les chaînes de valeur agricole. Il faut signaler que le secteur agricole emploie environ 70 % de la population active au Mozambique et fournit 26 % du PIB.
Il s’agir d’un appui financier qui cible les chaînes de valeur notamment du riz, du tournesol, du sésame, du soja et du coton. Les interventions porteront sur le transfert de technologies, le financement de la production et l’amélioration de l’accès des producteurs aux marchés, selon les autorités de Mozambique. Toutefois, il devrait en outre contribuer à améliorer les revenus de plus de 1 million de ménages agricoles à terme.
Dans les détails, il faudra préciser que l’augmentation de la production et de la productivité agricole devrait contribuer à réduire les risques d’insécurité alimentaire dans le pays. Selon les données de l’exécutif, le nombre de personnes dans cette situation a déjà baissé de 42 % depuis 2020 pour s’établir actuellement à 7 millions d’individus.
Notons que le secteur agricole joue un rôle socio-économique important, et l’exécutif compte sur une amélioration des performances du secteur pour relever le défi de la sécurité alimentaire.
Zangouna KONE