(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la foule s’est massée pour acclamer les militaires au pouvoir, en particulier le général Toumba, le colonel-major Amadou Abdourahmane et le colonel Ahmad Sidian. Ainsi, le général Abdourahamane Tchiani obtient le quitus des peuples du Niger qui ont brandit les drapeaux russes, hymne national, le bain de foule a permis de vérifier une nouvelle fois l’adhésion du peuple de Niamey, galvanisé par sa liberté retrouvée, le dimanche 06 Aout 2023.
Il s’agit d’une exaltation patriotique à l’approche de l’intervention militaire promise par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, les mouvements de troupe, d’avions, les rumeurs d’arrivée à la frontière des armées burkinabé et malienne n’ont pas gâché un moment de ferveur bien visible sur les photos. C’est une manière pour le peuple du Niger de dire non aux complots de la France et de la cédéao.
Par ailleurs, respectant l’appel du samedi soir, des organisations de la société civile, les citoyens ont organisé des piquets de veille, pour pouvoir alerter en cas d’intervention militaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de ses alliés français et américains.
Les gens ont passé la nuit sur les grandes artères et les ronds-points, et bloquent les emprises militaires françaises : la base de l’armée de l’Air à l’Escadrille, l’aéroport militaire, et les forces spéciales déployées à Ouallam, près de la frontière du Mali. Pour intervenir, les soldats français devront tirer dans la foule.
Notons qu’il est probable, en cas d’intervention militaire étrangère, que cette foule converge vers le Palais présidentiel où est retenu le Président déchu Mohamed Bazoum et où sont basés les officiers qui dirigent désormais le pays.
Pour rappel, le porte-parole des militaire au pouvoir ont décidé de fermer l’espace aérienne du Niger afin de barrer la route à une frappe aérienne prédite et planifiée par des pays étrangers en complicités avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il faut la même CEDEAO se réunira le 10 aout prochain ç Abuja, au Nigeria pour statuer sur le sort du Niger. Puisque l’Ultimatum fixé est arrivé à terme ce dimanche 06 aout 2023.
Zangouna KONE