Au Niger, le FMI décaisse 157 millions USD pour soutenir les réformes économiques et climatiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, avoir décaissé un financement de 157,8 millions USD lors de son conseil d’administration le mercredi 5 juillet 2023. Cette annonce a pour but de soutenir les réformes économiques et climatiques.

Selon le FMI, cette somme comprend un prêt de 26,3 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et un financement de 131,5 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), un mécanisme de prêt lancé en 2022.

Ce mécanisme a pour but d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à « relever les défis structurels à long terme, tels que le changement climatique, grâce à des financements à long terme et à faible coût ».

Par ailleurs, le programme soutenu par facilité élargie de crédit vise à « renforcer la stabilité macroéconomique tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive ». L’institution financière multilatérale estime que « les autorités nigériennes ont bien progressé dans la mise en œuvre de leur programme de réformes économiques, malgré une situation sécuritaire difficile et des chocs climatiques ».

Toutefois, le fonds a notamment recommandé dans ce cadre aux autorités de renforcer la surveillance dans les secteurs de la banque et de la microfinance, de réduire les niveaux élevés des prêts non performants et de prendre de nouvelles mesures pour améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Notons que les réformes à entreprendre dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité portent sur le renforcement de la planification et la budgétisation des dépenses liées au climat. Elles s’etendent également sur l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des investissements publics, l’amélioration de la gestion fiscale en fonction des catastrophes et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...