(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la direction générale et de la comptabilité publique a obtenu 44 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, le 22 Jeudi 2023. Cette opération s’est déroulée d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 et 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
Selon l’Umoa-titres, l’émetteur avait mis en adjudication 40 milliards de FCFA et a reçu des soumissions globales de 59,009 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture moyen du montant mis en adjudication de 147,52%.
Ainsi, le montant des soumissions retenu est de 44 milliards de FCFA et celui rejeté à 15 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 74,56%. Les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,14% pour les bons de 182 jours, 8,01% pour ceux de 364 jours et 7,16% pour les obligations.
Par ailleurs, les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 21 décembre 2023 pour les titres de durée 182 jours et au 25 avril 2024 pour ceux de 364 jours. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.
Notons que le remboursement du capital des obligations interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 9 juin 2026. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 6% et ce, dès la fin de la première année.
Daouda Bakary KONE