Au Niger, le trésor public obtient 12 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a réussi, le jeudi 11 septembre 2025, à se procurer une somme substantielle de 12 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA grâce à son émission d’adjudication de bons assimilables du trésor, ayant une durée de 350 jours.

Cette opération visait à mobiliser des ressources financières pour soutenir divers projets de développement économique et infrastructures du pays. L’émetteur avait décidé de mettre en adjudication exactement 12 milliards de FCFA. 

À cette occasion, le montant total des soumissions des investisseurs intéressés par l’offre a atteint un chiffre légèrement supérieur, à savoir 12,041 milliards FCFA, ce qui reflète un taux de couverture de 100,34 % par rapport au montant initialement proposé en adjudication. 

Finalement, l’émetteur a opté pour retenir un montant de soumissions s’élevant à 12 milliards FCFA, rejetant ainsi une partie équivalente à 41 millions FCFA des offres déposées, ce qui aboutit à un remarquable taux d’absorption de 99,66 % de l’offre initiale, témoignant de l’efficacité et de l’attractivité des titres proposés sur le marché.Aussi, les investisseurs qui ont choisi de souscrire à ces bons du Trésor, dont les rendements ont été soigneusement calculés et fixés, se retrouveront ainsi avec un rendement moyen pondéré atteignant 11,08%, illustrant une gestion financière précise et prometteuse. Il est important de noter que le Trésor Public, dans un souci de fiabilité et de transparence, a fermement pris l’engagement de rembourser intégralement ces bons émis dès le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui a été fixée au 27 août 2026, assurant ainsi une sécurité et une stabilité pour les investisseurs.

 Notons que le paiement des intérêts liés à ces transactions financières se fera de manière anticipée, permettant de comptabiliser ces intérêts précomptés sur leur valeur nominale, offrant ainsi une approche prévoyante qui pourrait être bénéfique à tous les acteurs impliqués dans ces placements financiers.
Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, la 4 ème édition de la SENARE  prévue du 15 au 21 septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  le chef du gouvernement  le général...

Afrique : 60 milliards de USD pour les « chinoiseries »

’. (CROISSANCE AFRIQUE)-PÉKIN se frotte bien mains, dans sa guerre...

Traitement des eaux usées : le savoir-faire français bien placé pour faire face aux défis des grandes villes africaines

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les capitales africaines sont toutes confrontées aux...

Au Sénégal, l’État encaisse 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 12 septembre 2025 a...