Au Niger, les complots de la France dévoilés par les militaires au pouvoir

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La France, ex-puissance coloniale au Niger et soutien indéfectible du président Mohamed Bazoum, prise la main dans la sac et devient la cible privilégiée des militaires pouvoir la semaine dernière.

Ainsi, les militaires nigériens qui ont renversé le président élu, Mohamed Bazoum, ont accusé lundi 31 juillet la France de « vouloir intervenir militairement », au lendemain d’un sommet des voisins ouest-africains du Niger menaçant d’utiliser la « force » s’il n’était pas rétabli dans ses fonctions d’ici à dimanche.

« Dans sa ligne de conduite, allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l’état-major de la garde nationale du Niger, pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires » afin de rétablir le président élu, Mohamed Bazoum, selon un communiqué de l’armée Nigérienne au pouvoir.

Pa ra ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, avait menacé dimanche de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger, tandis que le Quai d’Orsay repelait  « les obligations qui incombent à tous en matière de protection des emprises et personnels diplomatiques, ainsi que des résidents étrangers ».

Notons que les militaires au pouvoir avaient par avance dénoncées, y voyant une « intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec les pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux ». Pour rappel, la Russie de son côté, dont des manifestants pro-junte agitent le drapeau à Niamey, a appelé lundi « à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays » et « à la retenue de toutes les parties ».

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...