Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée par des acteurs locaux et soutenue par l’État, annonce le lancement d’un projet industriel ambitieux dans le nord du Niger.

Ce projet, financé à hauteur de 14,423 milliards de FCFA par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a pour objectif d’exploiter un gisement d’uranium à Maradi, situé à 625 km de Niamey, tout en construisant une usine de production d’acide sulfurique à Arlit, à 1153 km de la capitale. L’initiative vise non seulement à renforcer l’industrie minière nigérienne, mais aussi à optimiser l’exploitation des ressources naturelles du pays.

Un des objectifs centraux de cette entreprise est de transformer chaque année 624 000 tonnes de minerai d’uranium en un jus riche, dont 243 tonnes seront mises sur le marché. Parallèlement, l’usine d’acide sulfurique produira annuellement 150 000 tonnes de ce produit indispensable pour le traitement de l’uranium.

Par ailleurs, ces nouvelles capacités de production auront des répercussions significatives sur l’économie locale, notamment par la création de 360 emplois directs, participant ainsi au développement de la région. De plus, ce projet générera des retombées économiques substantielles, avec une valeur ajoutée annuelle estimée à 11,4 milliards de FCFA, selon les prévisions de la BOAD.

Notons que cette contribution jouera un rôle crucial dans le renforcement de l’économie nigérienne, tout en augmentant les recettes fiscales de l’État, qui devraient s’élever à 2,3 milliards de FCFA par an.

Mariam KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice...

AES: les États instaurent une nouvelle taxe sur des tiers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 28 mars 2025, lors d'une réunion à...