Au Nigeria, Afreximbank inaugure un centre africain d’assurance qualité (AQAC) pour un montant d’environ 11 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Nigeria, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a procédé le jeudi 22 décembre 2022 à l’inauguration d’un centre africain d’assurance qualité (AQAC) basé dans l’État d’Ogun, pour renforcer la sécurité sanitaire des produits agroalimentaires du pays.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de 100 millions USD mis en œuvre par l’institution financière qui prévoit de construire d’autres centres AQAC à travers le pays. Le centre AQAC est une initiative pour s’assurer que les produits fabriqués en Afrique répondent aux normes de santé et de sécurité requises sur le marché international », a déclaré Benedict Oramah, président du Conseil d’administration d’Afreximbank.

Par ailleurs, la nouvelle infrastructure est constituée de laboratoires et d’équipement modernes pouvant offrir, entre autres services, des tests physico-chimiques, l’analyse des contaminants (pesticides et métaux lourds) et des tests microbiologiques pour un montant total de 10,8 millions USD.

Notons que la majeure partie des interceptions de produits agricoles africains a lieu sur le marché européen, ce qui engendre un manque à gagner de près de 700 millions de dollars. L’initiative vise notamment à réduire les rejets de produits alimentaires nigérians pour cause de non-conformité aux exigences sanitaires sur les marchés étrangers en l’occurrence l’Europe et les USA. «

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umo-Titres: la Côte d’Ivoire mobilise 71,5 milliards FCFA sur le Marché Financier l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Direction Générale du...

Au Mali, le Canadien B2GOLD présente ses réalisations au premier ministre Abdoulaye Maïga

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a...

‎Au Mali, l’Ambassade de Chine célèbre le 98è anniversaire de la fondation de l’Armée populaire‎

(CROISSANCE-AFRIQUE)-‎Sous la houlette du ministre de la défense et...

Après la récusation du leadership de l’Algérie, le Mali scelle sa paix par une Charte 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali tourne une page de son histoire...