Au Nigeria, Bühler construit un centre de transformation et d’innovation des céréales à Kano

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Nigeria, et le reste de l’Afrique subsaharienne, est fortement dépendant du blé importé, en particulier de Russie et d’Ukraine. Avec une population croissante, la souveraineté et la sécurité alimentaires grâce à la production céréalière locale sont essentielles à la prospérité future de la région.

Ainsi, Bühler fournit la technologie pour y parvenir avec son Centre de transformation et d’innovation des céréales (GPIC), qui ouvrira début 2024 à Kano, dans le nord du Nigeria. Le GPIC soutiendra les producteurs locaux dans le développement d’aliments sûrs et abordables.

Le GPIC fournira la technologie et les solutions pour soutenir les transformateurs alimentaires régionaux dans le développement d’aliments sûrs et abordables utilisant des céréales locales, telles que le sorgho, le millet, le maïs, le soja, les arachides, les légumineuses et les tubercules, y compris le manioc. Installé dans un bâtiment de trois étages et d’une superficie de 480 m2, le GPIC contribuera à faire le pont entre le banc d’essai et la production à l’échelle industrielle sans nécessiter d’investissements importants de la part des producteurs. Ses sections de nettoyage du grain, de tri optique, de décorticage, de préparation, de trempe et de mouture assureront la validation des procédés, optimiseront le processus de production et agiront comme un centre de développement de nouveaux produits.

« Bühler et nos partenaires de l’industrie alimentaire comprennent ce besoin et partagent la conviction que l’autonomisation de l’Afrique commence par l’ajout de valeur à ses ressources naturelles dans leur pays d’origine », déclare Ali Hmayed, responsable du centre de transformation et d’innovation des grains de Bühler Nigeria. Situé au bord du Sahara, Kano est la plaque tournante du commerce et de la transformation des produits agricoles atteignant l’Afrique de l’Ouest. De nombreuses variétés de céréales locales résistantes au climat sont commercialisées ici. Les céréales locales jouent un rôle clé dans la sécurité alimentaire en raison de leur valeur nutritionnelle et de leur capacité à faire face aux stress liés au changement climatique tels que la sécheresse, la chaleur, la salinité et des saisons de croissance plus courtes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’ici la fin de ce siècle, le Nigeria – la plus grande économie d’Afrique – sera le deuxième pays le plus peuplé du monde après l’Inde. D’ici 2050, le Nigéria comptera un demi-milliard d’habitants et d’ici 2100, ce nombre sera passé à près de 800 millions. Cette croissance rapide, tirée par un taux de fécondité élevé, exercera une pression énorme sur le prix des aliments disponibles et sur les services sociaux et les infrastructures déjà fragiles.

La croissance démographique, des chaînes d’approvisionnement instables et un modèle non durable d’importation de céréales sont les principaux moteurs de la recherche d’un approvisionnement alimentaire plus efficace ; le coût élevé des denrées alimentaires et des biens échangeables est à l’origine de l’essentiel de la hausse de l’inflation en Afrique subsaharienne. La région cherche donc à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de blé, notamment de Russie et d’Ukraine, grâce à la production et à la transformation locales de céréales. Bühler apporte son expertise technologique à cette vision avec la création du GPIC.

Dans le cheminement vers une sécurité alimentaire durable, le premier obstacle pour le Nigeria est de se nourrir, puis de nourrir le reste de l’Afrique. « Atteindre la souveraineté et la sécurité alimentaires nécessite un plan : 60 % des terres arables non cultivées du monde se trouvent en Afrique et le Nigeria possède les terres les plus arables du continent, avec 34 millions d’hectares. Le Nigeria doit cultiver et transformer ce qu’il mange », déclare Ali Hmayed.

Plateforme collaborative pour inspirer et innover

Actuellement, la réalisation de cet objectif est entravée par le fait que de nombreux producteurs alimentaires sont incapables de passer du stade de laboratoire au développement de nouveaux produits ou peuvent avoir besoin de clarté sur les bonnes techniques nécessaires pour faire correspondre la consommation locale à la production agricole – comme l’hygiène la plus économique et les exigences du processus.

Comme les céréales locales sont adaptées au climat local, riches en vitamines et minéraux, tolérantes à la sécheresse et nécessitant peu d’intrants agricoles, le Nigeria a certainement le potentiel pour réaliser son ambition en matière de sécurité alimentaire. « Nous savons que nos clients veulent travailler avec nous sur le développement d’aliments sûrs et abordables utilisant des céréales locales pour répondre à la demande croissante du marché », déclare Iyore Amadasun, Sales & Channel Business Manager chez Bühler Nigeria. « Le GPIC démontre l’engagement de Bühler à motiver et inspirer cette volonté d’action. Nous sommes au Nigeria, pour le Nigeria.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...