(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, Guaranty Trust Holding Company Plc (GTCO), groupe financier basé à Lagos, a annoncé mobilisé 105 millions USD grâce à une offre publique d’actions ordinaires réalisée sur le marché principal de la Bourse de Londres (London Stock Exchange-LSE), le jeudi 3 juillet 2025 .
La holding financière a émis environ 2,29 milliards de nouvelles actions ordinaires libellées en dollars et vendues à un prix de référence fixé à 70 nairas (0,0459) dollar par action. A l’issue de cette levée de fonds, le capital social total de GTCO s’élèvera à environ 36,43 milliards d’actions, dont 99,9 % seront dans le flottant.
« Le produit de cette cotation servira à renforcer sa capacité financière, précisément celle de sa filiale bancaire nigériane, GTBank Nigeria. Conformément à une circulaire publiée par la Banque centrale du Nigeria le 28 mars 2024, les banques commerciales nigérianes disposant d’une licence internationale doivent porter leur capital minimum à 500 milliards de nairas d’ici le 31 mars 2026. GTCO a déjà mobilisé 209 milliards de nairas en juillet 2024, lors d’une première opération de levée de fonds. Cette nouvelle émission s’inscrit dans la deuxième phase de son programme de recapitalisation », rapporte l’Agence ecofin.
Aussi, les fonds récoltés permettront également de financer des acquisitions stratégiques de GTCO, notamment dans les secteurs de la gestion des fonds de pension et la gestion d’actifs au Nigeria. GTCO vise aussi à renforcer sa présence dans les zones d’Afrique de l’Ouest et de l’Est où il est déjà actif. La holding entend aussi développer son offre de crédit au profit des PME, particuliers, grandes entreprises, tout en modernisant ses infrastructures technologiques, et en étendant son réseau d’agences au Nigeria.
Il faut signaler que GTCO a lancé un processus de retrait volontaire de ses GDR (Global Depositary Receipts), auparavant cotés à la Bourse de Londres. Ce sont sont des certificats représentatifs d’actions émises pour permettre à des investisseurs étrangers de détenir indirectement des parts dans une société étrangère sans acheter les actions sous-jacentes directement.
Toutefois, la banque souhaite remplacer ce mécanisme par une cotation directe d’actions ordinaires à la LSE, afin de simplifier sa structure de marché et d’accroître sa visibilité auprès des investisseurs internationaux. Ce changement facilitera l’achat direct d’actions GTCO par des institutions financières.
Les détenteurs actuels de GDR sont invités à les convertir en actions ordinaires ou en titres dématérialisés avant le 31 juillet 2025, date prévue pour l’arrêt définitif de la cotation des GDR. A partir du 9 juillet 2025, les nouvelles actions ordinaires de GTCO seront négociées en $ à la Bourse de Londres. Parallèlement, les actions continueront d’être cotées en nairas sur la Nigerian Exchange (NGX). Pour rappel, GTCO devient ainsi la première banque nigériane à obtenir une cotation directe à Londres, rejoignant Seplat Energy Plc et Airtel Africa Plc parmi les rares entreprises nigérianes listées à la LSE.
Notons que GTCO a réalisé un bénéfice avant impôts de 300,4 milliards de nairas au 1er trimestre 2025. Cette performance repose sur une hausse de 41,1 % des revenus d’intérêts par rapport à l’année précédente et une augmentation de 41,2 % des revenus de commissions. GTCO, dont le siège est à Victoria Island (Lagos), opère à travers plusieurs filiales dans la banque commerciale, la gestion d’actifs, la gestion de retraites, et les solutions de paiement.
Korotoumou Sylla