(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) continue de mettre en œuvre sa stratégie visant à soutenir l’industrialisation et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Lors de la 92ᵉ session ordinaire, qui s’est tenue le 30 juin 2025, le Conseil d’Administration de la Banque a approuvé de nouveaux financements d’un montant total de 174 millions d’euros (96,7 milliards FCFA) et de 125 millions de dollars US (695 milliards FCFA) pour divers projets destinés à stimuler la croissance économique de la sous-région.
Parmi ces engagements, une somme de 100 millions de dollars US (55,6 milliards FCFA) a été allouée à la construction d’un segment de l’autoroute côtière reliant Lagos à Calabar, en République fédérale du Nigéria. Ce tronçon, long de 47,7 kilomètres, reliera neuf États nigérians, facilitant ainsi l’accès aux ports maritimes et aux zones agro-industrielles actuellement isolées.
En outre, cette infrastructure est considérée comme un levier crucial pour promouvoir l’émergence d’une chaîne de valeur régionale, avec des retombées économiques significatives attendues pour les communautés côtières.
Notons que depuis sa fondation, la Banque réaffirme son rôle moteur dans la transformation économique de l’espace CEDEAO, avec un portefeuille cumulé de plus de 5 milliards de dollars US investis dans la sous-région.
Mariam KONÉ