Au Nigerie, le chantier du port en eau profonde de Lekki, première plateforme de cette envergure en construction affiche un taux d’exécution de 66%.
Selon Du Ruogang, le directeur général de Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE), qui est une joint-venture entre le groupe Tolaram (75 %), le gouvernement de l’Etat de Lagos (20 %) et la Nigerian Ports Authority (5%).
D’après la ventilation des travaux exposée par Steven Heukelom, directeur technique du port de Lekki, « le dragage et la récupération ont atteint 75,75 %, le mur de quai et la digue sont maintenant à 69,96 % et 72,92 % respectivement, tandis que le développement de l’infrastructure terrestre est maintenant à 45 % ».
« Le calendrier réaménagé pour la livraison de l’infrastructure, vu le niveau d’exécution actuel des travaux, indique que le chantier pourra être livré au troisième trimestre de 2022, plutôt qu’au premier trimestre 2023 tel qu’il a été annoncé dernièrement en mars passé », rapporte l’Agence ecofin.
Pour rappel, la construction de ce port a débuté en mars 2018. Il s’agit d’un mégaprojet dont le cout de réalisation s’élève à environ 1,65 milliard USD et est exécuté dans le cadre d’un accord de concession de 45 ans entre la China Harbour Engineering Company (CHEC), actionnaire majoritaire, et LPLE.
« Une fois terminé, ce port, qui devrait être le plus grand port maritime du Nigeria et l’un des plus modernes de l’Afrique subsaharienne, sera en mesure d’accueillir les navires à fort tonnage », précise l’Agence ecofin.
Daouda Bakary Koné