Au Nigeria, l’assureur Axa Mansard affiche une perte record de 3,7 millions USD en 2021

Date:

Au Nigeria, Axa Mansard, filiale du groupe d’assurance français Axa, a publié ses comptes pour l’année 2021. Il en ressort qu’elle a réalisé une perte comptable globale de 1,6 milliard de nairas, soit environ 3,76 millions USD. Son bénéfice global en 2020 s’élève à 8,8 milliards de nairas

Axa Assurance a intégré une marge nette effective de 3,5 milliards de nairas qui, bien que positive, était déjà en baisse de 21,6% par rapport à celle de la même période en 2020. Le résultat global négatif est le fait d’une perte potentielle de plus de 5 milliards de nairas sur des actifs disponibles à la vente, qui étaient encore dans les actifs de l’entreprise, mais n’ont été ni dépréciés ni cédés. En 2020, ces actifs avaient généré un gain potentiel de 4,2 milliards de nairas.

« Aucune indication n’est donnée sur les actifs disponibles à la vente qui sont à l’origine de cette perte potentielle. Dans ce segment, Axa Mansard compte majoritairement des obligations du gouvernement et des entreprises (24,5 milliards de nairas). Mais en 2021, le groupe a aussi multiplié par 3 ses possessions en obligations du trésor », selon l’agence ecofin.

Notons que les activités d’assurance se sont achevées sur une marge nette de 9,2 milliards de nairas. Aussi, les revenus d’investissement bien qu’en baisse ont dépasse les prévisions de  la société, atteignant les 6,13 milliards de nairas.

Il faut signaler qu’AXA est un groupe international français spécialisé dans l’assurance depuis sa création, et dans la gestion d’actifs depuis 1994.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...