Au Nigeria, les impôts collectent et dévoilent 623 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué avoir collecté un montant total de 623 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2024. Ainsi, l’ont peut dire que les autorités continuent de renforcer la collecte d’impôts avec des résultats remarquables pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Ce chiffre marque une augmentation de 14,16 % par rapport au deuxième trimestre de la même année, où 546 milliards FCFA avaient été collectés, et une progression impressionnante de 88 % en comparaison avec le troisième trimestre 2023.

Cette somme provient principalement de trois canaux. Les paiements locaux représentent 322 milliards de FCFA, tandis que les paiements effectués à l’étranger s’élèvent à 156 milliards de FCFA. Enfin, la TVA sur les importations contribue à hauteur de 145 milliards de FCFA.

Aussi, les performances des différents secteurs économiques révèlent des dynamiques contrastées. Les activités de santé humaine et d’action sociale se distinguent par une hausse exceptionnelle de 250,39 % en glissement trimestriel.

Par ailleurs, les activités des ménages en tant qu’employeurs et la production domestique de biens et services suivent avec une augmentation de 102,09 %. Toutefois, certains secteurs affichent des reculs notables, comme l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets et l’assainissement, qui enregistrent une baisse de 41,92 %, ou encore les organisations et organismes extraterritoriaux, en repli de 36,14 %.

Notons que l’industrie manufacturière domine la contribution à la TVA avec une part de 22,21 %, suivie par le secteur de l’information et de la communication à 20,89 % et les mines et carrières à 18,90 %. « À l’extrémité inférieure, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les organisations extraterritoriales apportent chacune 0,01 %, tandis que l’approvisionnement en eau et l’assainissement contribue à hauteur de 0,03 % », selon les autorités fiscales du Nigeria.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...