(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué avoir collecté un montant total de 623 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2024. Ainsi, l’ont peut dire que les autorités continuent de renforcer la collecte d’impôts avec des résultats remarquables pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Ce chiffre marque une augmentation de 14,16 % par rapport au deuxième trimestre de la même année, où 546 milliards FCFA avaient été collectés, et une progression impressionnante de 88 % en comparaison avec le troisième trimestre 2023.
Cette somme provient principalement de trois canaux. Les paiements locaux représentent 322 milliards de FCFA, tandis que les paiements effectués à l’étranger s’élèvent à 156 milliards de FCFA. Enfin, la TVA sur les importations contribue à hauteur de 145 milliards de FCFA.
Aussi, les performances des différents secteurs économiques révèlent des dynamiques contrastées. Les activités de santé humaine et d’action sociale se distinguent par une hausse exceptionnelle de 250,39 % en glissement trimestriel.
Par ailleurs, les activités des ménages en tant qu’employeurs et la production domestique de biens et services suivent avec une augmentation de 102,09 %. Toutefois, certains secteurs affichent des reculs notables, comme l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets et l’assainissement, qui enregistrent une baisse de 41,92 %, ou encore les organisations et organismes extraterritoriaux, en repli de 36,14 %.
Notons que l’industrie manufacturière domine la contribution à la TVA avec une part de 22,21 %, suivie par le secteur de l’information et de la communication à 20,89 % et les mines et carrières à 18,90 %. « À l’extrémité inférieure, les activités des ménages en tant qu’employeurs et les organisations extraterritoriales apportent chacune 0,01 %, tandis que l’approvisionnement en eau et l’assainissement contribue à hauteur de 0,03 % », selon les autorités fiscales du Nigeria.
Moussa KONE