La compagnie pétrolière Shell Nigeria Gas (SNG) a annoncé ce lundi 25 avril 2022, qu’elle approvisionnera en gaz naturel, une centrale électrique qui est exploitée par l’entreprise Coodsynergyn Oil West Africa (CS OWA), dans le sud-ouest du Nigeria.
Dans son allocution Ed Ubong, directeur général de SNG a déclaré que « Nous avons signé les termes de l’accord avec CS OWA comme prélude à un éventuel contrat de vente et d’achat de gaz. Ce nouveau partenariat renforcera l’utilisation du gaz domestique, améliorera l’industrialisation et permettra aux industries locales d’avoir accès à une énergie fiable et abordable. Ceci dans le but de créer des opportunités d’emploi pour les Nigérians »
L’Agence ecofin explique que selon les termes de l’accord, SNG construira l’infrastructure nécessaire pour connecter la centrale électrique au système de gazoducs Escravos-Lagos qui a une capacité de 800 millions de pieds cubes standards par jour, afin de faciliter l’accès au gaz.
Notons que le Nigeria est un important producteur de gaz, mais rencontre des difficultés à satisfaire les besoins en électricité de sa population.
Zangouna KONE