Les dernières données de l’enquête Purchasing Managers’ Index™ (PMI™) du Qatar Financial Center ont signalé un renforcement de l’économie non énergétique en août. Les conditions générales des affaires se sont améliorées au rythme le plus rapide depuis juillet 2020, et au deuxième plus fort depuis le début de l’enquête en avril 2017.
Les paramètres clés de la production et des nouvelles affaires ont enregistré les taux de croissance les plus rapides signalés par l’enquête en dehors de rebond de verrouillage en juillet et août de l’année dernière. Cette croissance saine des activités actuelles et futures est de bon augure pour l’économie non pétrolière du Qatar, avec des exportations qui dépassent désormais largement les niveaux d’avant la pandémie et sur un nombre croissant de marchés étrangers.
Les indices PMI du Qatar sont compilés à partir des réponses à l’enquête d’un panel de près de 400 entreprises du secteur privé. Le panel couvre les secteurs de la fabrication, de la construction, du commerce de gros, de la vente au détail et des services, et reflète la structure de l’économie non énergétique selon les données officielles des comptes nationaux.
Le titre IHS Markit Qatar PMI est un indicateur composite à un chiffre de la performance du secteur privé hors énergie. Il est dérivé d’indicateurs de nouvelles commandes, de production, d’emploi, de délais de livraison des fournisseurs et de stocks d’achats.
Le PMI a augmenté pour le troisième mois consécutif à 58,2 en août, contre 55,9 en juillet. Le dernier chiffre signale la deuxième amélioration globale des conditions d’exploitation depuis le début de l’enquête en avril 2017. Ce n’est qu’en juillet 2020 que le PMI global s’est enregistrée à un niveau plus élevé alors que l’économie a rouvert après le premier verrouillage du COVID-19. De plus, les conditions des affaires se sont améliorées pendant 14 mois consécutifs, la séquence la plus longue de l’histoire de l’enquête.
Les données sous-sectorielles ont signalé des améliorations dans les quatre catégories principales. Le commerce de gros et de détail a enregistré la performance la plus solide, suivis respectivement de la fabrication, des services et de la construction.
Le PMI global a été positivement influencé par quatre de ses cinq composantes en août, à l’exception des délais de livraison des fournisseurs qui étaient globalement neutres. Le mouvement à la hausse de 2,3 points du PMI depuis juillet reflète principalement les composantes des entrées de commandes (+1,1) et de la production (+0,9 point), suivies de l’emploi (+0,2) et des stocks d’achats (+0,1).
La croissance marquée de la production a été tirée par une augmentation rapide des nouvelles affaires en août. La demande a augmenté à l’un des taux les plus rapides jamais enregistrés, seuls juillet-août 2020 connaissant une augmentation plus forte des nouvelles commandes. En conséquence, les arriérés de travail ont augmenté pour le onzième mois consécutif en août, malgré une nouvelle hausse de l’emploi.
Le volume d’intrants commandés par les entreprises du secteur privé qatari a augmenté au deuxième rythme le plus rapide de l’histoire de l’enquête en août, alors qu’elles cherchaient à soutenir les opérations commerciales à court terme. Les attentes de production étaient les plus fortes depuis octobre 2020.
Les pressions inflationnistes se sont intensifiées en août, les prix moyens des intrants augmentant pour la quatrième fois en cinq mois. Cela s’explique par la hausse des prix d’achat des matières premières et d’autres articles, tandis que les frais de personnel n’étaient que légèrement plus élevés qu’en juillet. Les prix facturés pour les biens et services ont augmenté au rythme le plus rapide depuis mars.
Pour rappel, Qatar Financial center est l’un des principaux centres commerciaux et financiers onshore, accueillant les entreprises internationales et nationales à s’inscrire auprès de nous. Son objectif est de promouvoir le Qatar comme une destination d’affaires attractive au carrefour entre l’Est et l’Ouest.
Zangouna Koné