Au Rwanda, le premier ministre annonce un investissement de 350 millions USD pour soutenir le Secteur Agricole

Date:

Au Rwanda, le gouvernement a annoncé le 4 Avril 2022 qu’il mettra sur pied durant le second semestre de cette année, un fonds de soutien au financement du secteur agricole d’un montant de 350 millions USD. C’était au cour d’une cession parlementaire en présence d’Edouard Ngirente, le Premier ministre du pays.

Selon le responsable, cette facilité qui sera déployée en partenariat avec la Banque mondiale, fournira aux acteurs de la chaîne de valeur agricole des prêts à un taux d’intérêt inférieur à 10 % contre un niveau de 18 % à plus appliqué actuellement.

Dans le pays des mille collines où le secteur agricole bénéficie de 5 à 8 % des prêts bancaires totaux à l’économie, l’initiative vise à renforcer la capacité financière des producteurs qui cultivent majoritairement sur de petites exploitations.   

D’après les autorités, ceux-ci devraient disposer de marges de manœuvre plus importantes pour investir dans l’achat d’engrais, de semences améliorées ainsi que dans l’acquisition d’équipements d’irrigation pour accroître la productivité.

Au cours de la cession, le premier ministre Edouard Ngirente a affirmé que « Ce projet a été pensé pour aider les producteurs à avoir accès à un financement à coût réduit. Au fur et à mesure que les producteurs rembourseront leurs prêts, le fonds va progressivement se renouveler afin d’assurer le financement agricole à long terme »,

Par la suite, l’agence ecofin, révèle qu’u Rwanda, l’agriculture compte pour 33 % du PIB et emploie 70 % de la main-d’œuvre totale. Le secteur a généré en 2021, des recettes d’exportation d’environ 543 millions USD , soit une hausse de 39 % en glissement annuel selon les données du Conseil des exportations agricoles (NAEB).

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...