(CROISSANCE AFRIQUEA)- Le milliardaire Américain à travers sa société Starlink le déploiement d’internet Starlink dans 50 écoles. Selon les autorités pays, cette étape constitue la première étape de la phase-pilote du programme de connectivité scolaire qui prend en compte 500 écoles au total.
Ainsi, les écoles sélectionnées pour cette première étape sont situées dans des communautés rurales du pays. Selon le ministère des TIC et de l’innovation, cette première étape représente un stade important vers la réduction de la facture numérique.
Par ailleurs, le déploiement de l’internet dans ces 50 premières écoles constitue également un pas vers la réalisation de l’accès universel à internet dans les écoles, en particulier, dans les zones rurales. L’un des objectifs du programme de connectivité scolaire est de permettre l’apprentissage en ligne pour de meilleurs résultats scolaires.
Le Rwanda possède au total sur les 6 756 écoles. Le ministère des TIC annonçait en février 2023 que près de 3 000 n’étaient pas encore connectées à internet. Son déploiement dans les 50 premières écoles, pour cette phase-pilote, permettra l’accès à internet à plus de 18 000 élèves. Une bonne opportunité pour tester L’apprentissage en ligne en milieu scolaire.
Notons que la société américaine Starlink et l’ancien premier ministre américain Tony Blair à travers sa fondation. Lancé en mars 2023, le programme de connectivité scolaire vise à faciliter l’accès à internet dans les écoles. Elle cible au total 500 écoles pour sa phase pilote.
Pour rappel, la fondation Tony Blair s’est engagée lors du lancement, à financer la connexion de 10% des écoles prises en compte.
Korotoumou Sylla