Au Sénégal, la BAD a injecté 43,32 millions d’euros dans dev communautaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le Projet d’appui au Programme d’urgence de développement communautaire financé à hauteur de 43,32 millions d’euros. C’est montant débloqué par le Groupe de la Banque africaine de développement pour contribuer à améliorer significativement l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base en milieu rural.

Ainsi, le rapport sur l’état d’exécution du projet, publié le 26 janvier 2024 par la Banque, indique que 230 000 personnes supplémentaires ont désormais accès aux infrastructures de santé. L’objectif, à la clôture du projet à la fin de l’année 2024, est d’atteindre 300 000 personnes.
 
 Selon la Banque La BAD, «En outre, 750 000 personnes ont également accès à l’eau et à l’assainissement, 220 000 autres à l’électricité tandis que 600 villages ont été désenclavés. Le programme couvre les 187 communes rurales les plus enclavées du Sénégal et concerne 11 des 14 régions du pays comme Ziguinchor, Kolda, Kaolack, Louga ou Kaffrine. Les infrastructures routières réalisées dans le cadre du projet, dont celles de Mbacké Kadior dans la région de Louga et de Passi Thiayéne dans la région de Fatick, permettent aux populations de rallier en moins d’une heure les marchés »,a-t-elle souligné.
 
Par ailleurs, le projet a aussi permis de réaliser 150 kilomètres de pistes rurales et 250 kilomètres de linéaire de réseau d’adduction d’eau. Par ailleurs, vingt centrales solaires ont été installées, dix postes de santé bâtis, trente nouveaux forages construits et équipés.

Le programme a permis également d’aménager 25 périmètres horticoles. Aussi, 440 équipements post récoltes ont-ils été déjà acquis et seront distribués dans le courant du premier trimestre 2024, pour faciliter le traitement des productions agricoles. Les premiers équipements ont déjà été remis aux premières bénéficiaires, des femmes de la région de Fatick.
 
 Notons que plusieurs systèmes d’alimentation en eau potable (Aep) multi villages ont été réalisés et mis en service, à l’exemple de celui de Keur Balla dans la commune de Nguer Malal, qui dessert neuf villages et a permis à 15 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable. 
 
« Le Programme d’urgence de développement communautaire a été conçu sur la base de la demande. Les populations elles-mêmes ont été consultées sur leurs besoins fondamentaux. Elles ont exprimé leurs besoins et cela a permis de concevoir le projet d’où cette adhésion spontanée et cet engagement fort lors de la mise en œuvre des activités », a déclaré Mahecor Ndiaye, responsable du projet à la Banque africaine de développement. 

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MTN Côte d’Ivoire déclenche une nouvelle guerre pour dominer le marché de Mobile Money face à la Fintech Wave

(CROISSANCE AFRIQUE)-La guerre pour dominer le marché du mobile...

Au Burundi, Kathia Gretta Iradukunda, choisit une plante invasive pour soutenir lac Tanganyika

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burundi, la situation critique causée par la...

Cameroun : 221,6 milliards de FCFA pour la reconstruction de la Route -Ngaoundéré-Garoua par 5 entreprises chinoises 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD)...

Au  Nigeria, le BII annonce 7,5 millions de dollars en faveur Banban Gona

(CROISSANCE AFRIQUE)-British International Investment (BII), une institution publique dédiée...