Au Sénégal, la Banque mondiale annonce un décaissement de 81 milliards de FCFA pour lutter contre les inondations

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Banque mondiale a annoncé  avoir decaissé  135 millions USD (environ 81 milliards FCFA) pour lutter contre les inondations dans le pays, le vendredi 30 juin 2023

« Le financement initial du PROGEP 2 a déjà permis la construction de plus de 14 km de canaux primaires et secondaires, protégeant 55 000 personnes et 345 ha des inondations. Suite à ces résultats encourageants, nous sommes convaincus que ce financement supplémentaire pourra apporter des solutions structurelles pour atténuer les impacts des fortes pluies dans les zones urbaines prioritaires identifiées par le gouvernement sénégalais », a déclaré Keiko Miwa, directeur pays de la Banque mondiale pour le Sénégal

Ainsi, Cmce financement vise à soutenir les efforts des autorités sénégalaises afin de réduire et anticiper les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar. Il sera mis en œuvre dans le cadre d’un renforcement des capacités de planification et de gestion urbaines. 

Le décaissement de ce financement intervient dans le cadre de la seconde phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique 2 (PROGEP 2). Le PROGEP 2 prévoit d’impacter directement 184 000 habitants. L’objectif, à terme, est de contribuer à renforcer la résilience aux inondations dans les zones ciblées. 

Notons que la première phase du PROGEP 2 a été financée à hauteur de 35 millions de dollars (environ 21 milliards FCFA) par l’institution de Bretton Woods. Avec un objectif similaire, elle a été menée dans les neuf départements du grand Dakar, notamment les départements de Saint-Louis, Diamniadio, Thiourouf, Dakar, Dalifort, Pikine, Keur Massar, Nimzat, Guédiawaye.

Pour rappel,  le PROGEP 1 a été mis en œuvre sur une période de 5 ans, de 2013 à 2017. Il a été mené dans les villes de Pikine et Guédiawaye et visait à protéger 660 ha de terres contre les inondations récurrentes. Le PROGEP 1 a eu un impact sur 550 000 bénéficiaires dans les zones de Dalifort, Thiourour, Yeumbeul Nord et Mbeubeuss.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...