Au Sénégal, la BOAD tient sa 145ᵉ session du Conseil d’administration en mode hybride

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a ouvert ce mercredi 26 mars à Dakar, au Sénégal, sa 145ᵉ session du Conseil d’administration en mode hybride. 

Cette première réunion de l’année 2025 est dédiée à l’examen des propositions de financement pour les secteurs public et privé des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les participants procéderont également à une évaluation des réalisations de 2024 et à l’analyse des perspectives futures.

Sous la présidence de Serge EKUE, président du Conseil d’administration et de la BOAD, cette session se penchera sur une vingtaine de dossiers. Ces propositions concernent des demandes de prêts destinées à soutenir plusieurs projets dans des domaines clés tels que l’agro-industrie, les infrastructures routières, l’énergie, ainsi que les technologies de communication. D’autres propositions viseront le renforcement du système bancaire au Niger ainsi que le soutien dans la lutte contre les catastrophes naturelles.

Les discussions incluront également un point sur le recouvrement des créances au 28 février 2025, ainsi qu’un bilan global des remboursements au 31 décembre 2024. D’autres sujets à l’ordre du jour comprendront l’état des opérations par pays à la même date, le suivi du Schéma Directeur du Système d’Information pour 2024, et l’utilisation des ressources mobilisées au 31 janvier 2025. En outre, des notes d’information seront fournies concernant un don du Fonds Vert pour le Climat au Togo et les Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN).

Aussi, il sera également question de l’évaluation du Plan Djoliba 2021-2025, dont le bilan à l’émission de la quatrième année indique des financements cumulés de 2 897,7 milliards de FCFA, atteignant une performance de 86,5 % par rapport à l’objectif de 3 300 milliards de FCFA fixé pour la fin de 2025. 

Notons que « Ces résultats encourageants nous confèrent une responsabilité accrue : celle de maintenir notre dynamique tout en intensifiant nos efforts avec rigueur et créativité », a déclaré Serge EKUE. Il a ajouté que seule cette approche permettra de mobiliser et d’allouer les ressources nécessaires pour répondre aux attentes des États membres et de leurs populations.

 Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SÉNÉGAL : L’OPINION PUBLIQUE S’INTERROGE ENFIN SUR LA RESPONSABILITÉ DU FMI DANS LA CRISE BUDGÉTAIRE

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après nos deux récentes interventions médiatiques, respectivement à...

Interview avec Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali: les mesures préférentielles chinoises sur le Sommet du FOCAC au menu

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'ambassadeur chinois de la République populaire de Chine...

A Bamako, le CICB enregistre 65,42% de taux de réalisation en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako...

Mali: Vers une contribution économique incertaine de LouloGounkoto en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d'or de Loulo-Gounkoto, exploitée...