Au Sénégal, le port Dakar recherche 107 millions de dollars pour la construction de la zone industrielle portuaire du futur port de Ndayane

Date:

Par Croissanceafrique

Le port autonome de Dakar (PAD) a lancé le 1er  octobre 2020, un appel public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 ».  Le montant total de l’émission, effectué sur le marché financier de l’UEMOA,  s’élève à 60 milliards FCFA ( 107 millions USD) avec un coupon annuel de 6,6%.

L’Agenceecofin, a pour sa part affirmé que « Les obligations ont une valeur minimale chacune de 10 000 FCFA (18 USD), pour 6 millions d’obligations émises sur le marché avec une maturité de 7 ans. Les souscriptions courent jusqu’à 30 octobre 2020. Le PAD a mandaté la SGI Invictus Capital & Finance en tant qu’arrangeur et chef de file du syndicat de placement, pour la structuration et le placement de cette opération« , rapporte-t-il. 

Selon le directeur du PAD, Aboubacar Sedikh, « La levée des fonds permettra de construire, d’une part des routes et infrastructures communes (VRD) et, d’autre part, de rendre la zone industrielle portuaire [du port de Ndayane, Ndlr] prête à recevoir les premiers investisseurs », a fait savoirBèye (phot).

Ce dernier a admis que le port de Dakar subissait un « retard d’investissements » à l’origine d’un certain blocage au détriment de l’économie sénégalaise.

A propos du nouveau port

Situé sur la Petite-Côte au sud de Dakar, le futur port multifonctionnel de Ndayane s’étendra sur 600 hectares. Grâce à sa profondeur de quai de 18 m, cette plateforme permettra de décongestionner significativement le port de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali. D’après le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, le plan d’investissement de ce projet est de l’ordre de 1 000 milliards FCFA ($1,8 milliard).  Il serait, selon certaines indiscrétions une réplique du port Jebel Ali de Dubaï. 

Habib SAMAKE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...