Au Sénégal, l’encours des créances intérieures des institutions de dépôts enregistre une augmentation de 515,50 milliards de FCFA

Date:

Par Croissanceafrique

Selon les données établies par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au Sénégal, les services de l’institut d’émission soulignent que cet encours est passé de 5193,80 milliards FCFA au mois de novembre 2019 à 5709,30 milliards de FCFA un an plus tard, soit une progression de 9,9% en glissement annuel.

Selon Financialafrik, cette progression est essentiellement imputable aux créances nettes  sur l’administration centrale  qui ont fortement augmenté de 96,7%, à 1161,10 milliards de FCFA contre 590,40 milliards de FCFA au mois de novembre 2019. 

Quant aux crédits détenus par les institutions de dépôts sur les autres secteurs de l’économie, ils sont en repli de 1,2%, avec une réalisation qui se situe à 4548,30 milliards de FCFA contre 4603,30 milliards de FCFA un an plus tôt.

« Par rapport au mois d’octobre 2020 où il s’élevait à 5640,30 milliards de FCFA, l’encours des créances intérieures des institutions de dépôts est en progression de 1,2%. Cette hausse est occasionnée par les créances sur l’économie (+1,9%) alors que les créances sur l’administration centrale se sont repliées de 1,2%« , rapporte, Financialafrik .

En ce qui concerne les passifs à caractère non monétaire, ils ont connu une évolution de 7,7% à 1317,40 milliards de FCFA contre 1223,60 milliards de FCFA en novembre 2019. En variation mensuelle, ces passifs sont également en progression de 2%. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...